La Liberté

La France évite un couvre-feu

Publié le 28.12.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Pandémie » Télétravail étendu, délai pour le rappel vaccinal à trois mois: Paris annonce de nouvelles mesures.

Le premier ministre français Jean Castex a annoncé hier soir une série de nouvelles mesures pour tenter de faire face au Covid-19, dont le télétravail «obligatoire» trois jours minimum par semaine, l’interdiction de consommer debout dans les bars ou encore une baisse des jauges pour les rassemblements. Mais pas de couvre-feu comme certains le craignaient.
A l’issue d’un Conseil des ministres extraordinaire, Jean Castex a affirmé que la France, où la barre des 100 000 nouveaux cas quotidiens a été franchie, était engagée dans «une course contre la montre».
Le recours au télétravail «sera rendu obligatoire» lorsqu’il est possible à partir de la rentrée lundi prochain, à raison de trois jours minimum par semaine, quatre quand cela est possible, a-t-il indiqué.

«Pour freiner le variant omicron», le premier ministre a annoncé le retour des jauges, fixées à 2000 personnes maximum en intérieur et 5000 en extérieur. «Les concerts debout seront interdits, la consommation de boissons et d’aliments sera interdite dans tous les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs, y compris longue distance», a-t-il précisé.
En outre, le port du masque sera obligatoire dans les centres-villes, a ajouté M. Castex. Un nouveau conseil de défense sanitaire se tiendra le 5 janvier.

Dès aujourd’hui, les Français pourront recevoir leur rappel de vaccin trois mois après leur dernière injection et non plus quatre mois. Le Conseil des ministres a adopté un projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, qui doit être voté par le parlement.  ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11