La Liberté

Un drone américain abattu

Publié le 15.03.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Mer Noire » Un avion russe a percuté un drone américain en zone internationale créant un incident diplomatique.

Un avion de chasse russe Su-27 a «intercepté et percuté» hier un drone américain Reaper au-dessus de la mer Noire et provoqué sa chute. Cet acte a été qualifié d’irréfléchi par la Maison Blanche, alors que la guerre en Ukraine fait craindre une escalade. «Notre drone MQ-9 effectuait des opérations de routine dans l’espace aérien international quand il a été intercepté et percuté par un avion russe, entraînant le crash et la perte du MQ-9», a déclaré le général James Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe.

C’est la première fois depuis le début de l’invasion russe du territoire ukrainien le 24 février 2022 qu’un pays de l’Otan, soutien de l’Ukraine, reconnaît perdre un équipement opéré par lui-même dans cette région hautement inflammable.

De son côté, l’armée russe a reconnu que deux de ses chasseurs avaient intercepté hier un drone américain en mer Noire, mais assuré qu’ils ne l’avaient ni heurté ni entraîné sa chute, contrairement à ce qu’a annoncé Washington.

Les Etats-Unis ont annoncé avoir convoqué au département d’Etat l’ambassadeur russe à Washington afin de lui faire part de leur «forte objection» après l’incident. «Nous sommes en contact directement avec les Russes afin de leur transmettre notre forte objection face à cette interception peu sûre et non professionnelle», a déclaré un porte-parole américain. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11