La Liberté

Vagues de chaleur inédites en Europe

Publié le 19.07.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Canicule » Plusieurs pays d’Europe font face à d’importants incendies en raison de la chaleur extrême. Un berger et un pompier sont décédés en Espagne.

Alors que le Royaume-Uni subit une vague de chaleur sans précédent, la France, le Portugal, l’Espagne et la Grèce ont vu des milliers d’hectares de forêts partir en fumée. Nombre d’habitants et de touristes ont dû fuir leurs résidences.
La situation est critique dans le sud-ouest de la France. Dimanche soir, le brasier qui a dévoré en six jours 13 000 hectares de végétation dans la région de Bordeaux a regagné du terrain à la faveur de vents tourbillonnants, entraînant de nouvelles évacuations. Dans le centre et le nord du Portugal, quelque 800 pompiers luttaient encore hier contre quatre incendies.
En Espagne, les incendies qui font rage ont provoqué la mort d’un berger dans le nord-ouest du pays, ont annoncé hier les autorités locales, un deuxième décès après celui d’un pompier dimanche dans la même zone.
Aux Pays-Bas, l’Institut pour la santé publique et l’environnement (RIVM) a annoncé un «Plan national chaleur» et une alerte à la pollution en vigueur à partir d’hier sur l’ensemble du pays, prévoyant une hausse des températures dans les prochains jours, jusqu’à 38 °C à certains endroits ce mardi.
En Grande-Bretagne, et pour la première fois, l’Agence de sécurité sanitaire a émis une alerte de niveau 4, le plus élevé, correspondant à une urgence nationale, mettant en garde contre les risques que la chaleur fait peser même sur les personnes jeunes et/ou en bonne santé. Les températures les plus élevées sont attendues pour aujourd’hui et pourraient dépasser le seuil des 40 °C, une première dans le pays. Le record britannique remonte au 25 juillet 2019, avec 38,7 degrés relevés à Cambridge, dans l’est de l’Angleterre.
Les écoles de certains comtés resteront fermées, tandis que d’importantes perturbations sont attendues dans les transports. Le Gouvernement britannique a été accusé dimanche de négliger cette situation, après que le premier ministre démissionnaire Boris Johnson a raté une réunion de crise sur le sujet. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11