La Liberté

Vingtaine d’arrestations à Hong Kong

Publié le 05.06.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Tiananmen » A l’occasion de l’anniversaire de la répression de la place Tiananmen en 1989, des pro-démocrates ont été muséelés à Hong Kong.

La police de Hong Kong a arrêté hier 23 personnes, principalement des figures du mouvement pro-démocratie, dont une dirigeante d’un parti d’opposition par la suite relâchée, à l’occasion du 34e anniversaire de la sanglante répression de la place Tiananmen à Pékin. La police a pris position en force ce weekend dans le parc Victoria et ses alentours pour intercepter toute personne soupçonnée de participer à une quelconque forme de commémoration publique des événements du 4 juin 1989.

Pendant plus de 30 ans, des dizaines de milliers de personnes se sont réunies chaque année dans le parc Victoria pour une veillée aux chandelles en mémoire des victimes de Tiananmen. Mais en 2020, Pékin a imposé une loi sur la sécurité nationale dans l’ex-colonie britannique pour museler toute dissidence après les gigantesques manifestations pro démocratie de 2019. Hier, la responsable de la Ligue des sociaux-démocrates, Chan Po-ying, tenait une petite bougie LED et deux fleurs. La police l’a immédiatement interpellée avant de l’embarquer à bord d’une camionnette. Son parti a indiqué qu’elle avait été relâchée deux heures plus tard.

Alexandra Wong, une militante pro-démocratie de 67 ans, a également été arrêtée alors qu’elle brandissait un bouquet de fleurs en hommage aux victimes de la répression de 1989, tout comme la journaliste et ancienne présidente de l’Association des journalistes de Hong Kong, Mak Yin-ting.Une autre femme a également été arrêtée après avoir crié «Elevez des bougies! Pleurez le 4/6!» en référence au 4 juin 1989, date de la répression de Tiananmen à Pékin. Vêtu de noir, un jeune homme portait, lui, le livre intitulé 35 mai au moment de son arrestation, une autre façon de désigner les évènements de Tiananmen qui ont eu lieu quatre jours après le 31 mai.

En Chine continentale, toute trace des événements de Tiananmen a été effacée par les autorités. Les manuels d’histoire n’en font pas mention, les discussions en ligne sur ce sujet sont systématiquement censurées. «L’histoire et la mémoire ne s’effaceront pas facilement», estime le Hongkongais Sky Fung, secrétaire général de l’ONG Hong Kong Outlanders basée à Taipei. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11