La Liberté

Visons contaminés en France

Publié le 23.11.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Covid-19 » A l’instar d’autres pays européens, l’Hexagone vient à son tour pour la première fois de détecter la présence de la maladie due au SARS-CoV-2 dans un élevage de visons, au sud-ouest de Paris, a annoncé le gouvernement hier. Plusieurs pays ont déjà signalé des contaminations.

«L’abattage de la totalité des mille animaux encore présents sur l’exploitation et l’élimination des produits issus de ces animaux» ont été ordonnés hier par arrêté, ont annoncé les ministères concernés. Sur les trois autres élevages, l’un est indemne et des analyses sont encore en cours dans les deux derniers. L’activiste Brigitte Bardot a demandé la fermeture de ces élevages dès 2021 et non en 2025 «compte tenu des conditions actuelles», a-t-elle écrit hier à la ministre de la Transition écologique.

Plusieurs pays européens ont déjà rapporté des contaminations d’élevages de visons – seule espèce connue à ce jour à l’origine de contaminations interespèces – principalement le Danemark, mais aussi les Pays-Bas, la Suède et la Grèce. Aujourd’hui, les autorités danoises estiment que la souche mutante est «très probablement éteinte», mais l’abattage généralisé reste d’actualité, au grand dam des éleveurs danois qui sont descendus dans la rue samedi. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11