La Liberté

Plus de vegan, mais pas moins de viande

Publié le 20.01.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Grande distribution » L’action Veganuary, qui incite à expérimenter des alternatives à la viande pendant le mois de janvier, séduit, mais sans pour autant remplacer la consommation carnée.

La campagne Veganuary, née en Angleterre en 2014, donne un coup de fouet aux alternatives végétaliennes en janvier, constatent les grands distributeurs suisses. Davantage pour essayer à côté de la viande que pour remplacer cette dernière, dont les ventes ne chutent pas en ce début d’année.

La baisse de la consommation de viande est une tendance sur le long terme, constatent les porte-parole des grands distributeurs et grossistes contactés. En janvier, cette tendance marque un creux mais pas dans une proportion similaire à la hausse des ventes de produits vegan stimulées par les actions commerciales. Pendant le Veganuary, la demande d’alternatives végétaliennes augmente fortement chez Coop. C’est également le cas cette année, indique le porte-parole du grand distributeur, Caspar Frey. Coop ne vend toutefois pas moins de viande. «Les années passées, nous n’avons pas constaté d’impact du Veganuary. Nous pensons qu’il en sera de même cette année», précise-t-il. Et d’ajouter que cela concerne en particulier la viande de porc et de veau. La demande de volaille, elle, n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années.

Le mois de janvier n’est traditionnellement pas une période très carnivore, note pour sa part le porte-parole de Migros, Tristan Cerf. Il est toutefois encore trop tôt pour voir des tendances claires se dessiner cette année. En général et sur le long terme, Migros constate une baisse de vente du volume de viande, mais une proportion plus grande de viande plus qualitative, avec valeur ajoutée, comme un label, ajoute-t-il.

Après les fêtes, de nombreux clients souhaitent manger plus consciemment, ce qui profite également à l’alimentation végétalienne et végétarienne. «En général, nous vendons beaucoup plus de produits à base de plantes en janvier que d’habitude», affirme le porte-parole. Et si l’expérience montre que cette demande en produits à base d’alternatives végétales à la viande et aux laitages diminue un peu après janvier, la tendance est parallèlement à la hausse tout au long de l’année.

«En tant que grossiste de livraison et de collecte, il est naturel pour nous de profiter de la campagne mondiale Veganuary, car elle offre de nombreuses opportunités», déclare enfin Christine Strahm, responsable de la communication chez Prodega. Pas seulement en janvier mais aussi au-delà. Selon la porte-parole, la vente de produits à base de plantes se développe à un niveau réjouissant. Le nombre de clients adoptant une alimentation végétalienne se situe toutefois dans la fourchette basse des pourcentages à un chiffre. Il ne faut donc pas s’attendre à une baisse du chiffre d’affaires des produits carnés. ATS

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