Prince of Persia: La couronne perdue, le retour gagnant
Ubisoft relance sa franchise culte Prince of Persia avec une nouvelle aventure d’exploration et de plate-forme remarquablement exécutée et accessible à tous les joueurs, des plus chevronnés aux novices.
Olivier Wyser
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Cela faisait une quinzaine d’années que l’on n’avait pas eu l’occasion de virevolter de mur en mur et de manier le sabre dans la peau de notre héros perse préféré. Franchise historique du jeu vidéo (le premier opus remonte à 1989), Prince of Persia revient en ce début d’année 2024 sur Nintendo Switch, PlayStation, Xbox et Windows. Alors que les développeurs montpelliérains d’Ubisoft promettaient depuis des lustres un remake des Sables du temps (2010), c’est sous une forme inédite que l’aventurier acrobatique fait son grand retour.
En effet, La couronne perdue laisse tomber le jeu d’action en 3D au profit d’un authentique jeu d’exploration en 2D qui ravira les amateurs de plate-forme, de combat et de puzzles. Dans le jargon, on appelle cela un metroidvania (mot-valise désignant des jeux combinant des éléments de jouabilité inaugurés par Metroid et Castlevania). Un genre ancien mais qui bénéficie d’un second souffle depuis le carton mondial, en 2017, du chef-d’œuvre indépendant