La Liberté

Comment savoir pour qui voter aux élections fédérales?

En octobre, il sera à nouveau l’heure de choisir des noms pour nous représenter au niveau national. Pas toujours évident d’être sûr de ses choix… Alors voici quelques pistes!

Différentes possibilités existent pour comprendre le système des votations et se situer sur l’échelle politique, notamment en ligne. © Rémi Alt
Différentes possibilités existent pour comprendre le système des votations et se situer sur l’échelle politique, notamment en ligne. © Rémi Alt

Rémi Alt

Publié le 04.03.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les astuces de la PJ

Tout d’abord, il est essentiel de rappeler que chaque vote compte. Etre renseigné est primordial, afin d’éviter de laisser sa voix à des positions qui ne nous représenteraient pas. Pour éviter cela, un guide électoral pourra être envoyé aux écoles qui le souhaitent dans le courant du mois de mai. Une première façon de se situer sur l’échiquier politique suisse est de comprendre le système des élections avant de recevoir les listes. Le document sera également transmis aux cantons, qui pourront l’intégrer au matériel de vote et envoyer le tout d’ici à septembre dans vos boîtes aux lettres.

«Il est essentiel de rappeler que chaque vote compte»

D’autres moyens ont été mis en place dans l’optique de faciliter la compréhension du système électoral. Le site internet www.ch.ch par exemple propose un tour d’horizon de la politique nationale. Il permet de se renseigner sur le vocabulaire électoral, donne les règles et enjeux liés aux élections et liste les différents partis politiques du pays ainsi que leurs positions respectives. Des bases jusqu’aux questions plus pointues, le portail est construit de façon à pouvoir répondre aux besoins de tous les curieux.

Enfin, notez que chaque parti présente une liste de candidats, pour 45 sièges disponibles au Conseil des Etats et 200 au Conseil national. Le canton de Fribourg disposera de deux places au premier, sept au second. Pour les élections des conseillers nationaux, les partis sont au premier plan, mais les élections du Conseil des Etats se basent sur un vote de personnes. Une fois les candidats pour les deux organismes connus, la plateforme smartvote propose un formulaire à compléter pour chacun des deux. Le site a établi un calcul basé sur la recommandation de vote, permettant à tout électeur de comparer sa propre position à celles des candidats. Alors, avant de remplir vos listes, n’hésitez pas à remplir un questionnaire pour vous aiguiller!

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11