La Liberté

Deux passionnés d’unihockey ont fondé leur club au Mouret

Allan Zosso et Maxime Gasser, deux amis de longue date passionnés par le unihockey, ont créé leur propre club en 2018.

Allan Zosso et Maxime Gasser ont créé leur club autour d’une bière lors d’un tournoi populaire en 2018. ©Chiara Bovigny
Allan Zosso et Maxime Gasser ont créé leur club autour d’une bière lors d’un tournoi populaire en 2018. ©Chiara Bovigny

Chiara Bovigny

Publié le 14.01.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Coup de cœur » Allan Zosso, 27 ans, et Maxime Gasser, 26 ans, se sont connus à la société de gym masculine du Mouret. Partageant également une passion pour l’unihockey, ils décident, avec quelques amis, de créer leur propre club lors d’un tournoi populaire en 2018. «C’est parti d’une blague autour d’une bière, qui s’est vite transformée en véritable défi», se souvient Maxime. Grâce au soutien de la commune du Mouret – où la majorité du groupe habitait alors –, qui ne disposait pas de club de ce sport, Allan et Maxime, avec les autres membres fondateurs, forment le comité de l’association Floorball Le Mouret, qui est reconnue au printemps 2019 par la fédération sportive Swiss Unihockey.

«La motivation du début est toujours présente.»
Maxime Gasser

Dans un premier temps, Floorball Le Mouret monte une équipe masculine qui participe à sa première saison de championnat à l’automne 2019 et joue actuellement en quatrième ligue. L’année dernière, une équipe de femmes a également vu le jour. L’association compte à ce jour 30 membres et organise un entraînement par semaine pour chaque équipe ainsi qu’un tournoi par saison. «Notre but était et reste toujours d’offrir la possibilité à tout un chacun de pratiquer ce sport pour le plaisir, dans un esprit de camaraderie», explique Allan. Ce dernier précise que le club est ouvert aux plus jeunes, même si la demande demeure peu présente.


Grâce au soutien de la commune, des sponsors régionaux ainsi qu’aux cotisations annuelles des membres, l’association parvient à tourner. «Actuellement, une grande partie de nos dépenses part dans les inscriptions d’équipe ainsi que dans les frais de licences des joueurs», souligne Allan. Après bientôt cinq ans d’existence, les fondateurs tirent un bilan positif de cette aventure. «La motivation du début est toujours présente. Notre but, autant à court qu’à long terme, est de continuer à exister et de performer dans ce sport qui nous fait tant vibrer», affirme Maxime. Pour fêter son anniversaire, l’association prévoit d’organiser une coupe amicale avec certains clubs fribourgeois ou invités hors canton, un évènement qu’elle souhaite répéter chaque année.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11