La Liberté

Un club d’œnologie au succès enivrant

Depuis sa fondation, l’association d’œnologie universitaire Di’vins rencontre un véritable succès auprès des jeunes.

Membres du comité, de gauche à droite: Yoann Stettler, Quentin Decurnex, Eloi Guimtrandy, Sébastien Picard, Tristan Leuba. © DR
Membres du comité, de gauche à droite: Yoann Stettler, Quentin Decurnex, Eloi Guimtrandy, Sébastien Picard, Tristan Leuba. © DR

Kilian Richard

Publié le 04.02.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Coup de cœur! » Eloi Guimtrandy, 22 ans, président de Di’vin et Sébastien Picard, 21 ans, tous deux étudiants en droit à Fribourg, sont héritiers d’une culture franco-suisse. Dès leur plus jeune âge, ces deux jeunes hommes ont baigné dans le savoir du vin. «En effet, en raison de notre culture binationale, nous avons appris à apprécier la valeur des produits du terroir, explique Sébastien. J’ai toujours trouvé le processus de vinification et l’œnologie passionnants. Pour moi, il est important de savoir déguster un vin», continue-t-il.

«J’ai toujours trouvé le processus de vinification et l’œnologie passionnants.»
Sébastien Picard

Eloi révèle qu’il réfléchissait sérieusement depuis une année à fonder une association d’œnologie. «Ma sœur était dans une association estudiantine d’œnologie à l’Université de Lausanne, qui valorise ses associations et en dispose de beaucoup plus qu’à Fribourg», déclare-t-il. «Je voulais aussi intégrer un club pour connaître la vie d’un campus, rencontrer d’autres étudiants œnophiles issus de différentes facultés.» Finalement, Eloi a partagé son projet avec des amis qui, eux aussi, sont attirés par l’œnologie. Chacun a ainsi partagé son point de vue, ses idées et ses objectifs et les amis du jeune Franco-Suisse sont alors devenus cofondateurs.

«Nous avons prévu une panoplie d’événements comme une dégustation dans un bar à vin de Fribourg pour les membres, des dégustations et conférences d’experts capables de vulgariser la science du vin et enfin la visite dans un château avec un vignoble fribourgeois, dévoile Eloi. Nous visiterons également des vignobles, peut-être lors d’un week-end en Bourgogne», ajoute-t-il.

«Nous avons prévu une panoplie d’événements.»
Eloi Guimtrandy

Le premier événement ouvert à tous avait pour vocation de faire connaître Di’vin. Cela a été un véritable succès, puisque l’association compte dorénavant 75 membres. «Certes, l’œnologie peut paraître un milieu assez fermé, lointain pour des étudiants, qui pour la plupart disposent de ressources financières limitées, mais les gens sont motivés par le projet et pour cela nous souhaitons le rendre accessible à tous», affirme Sébastien.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11