La Liberté

Quel sens donner à l’Avent?

Publié le 29.11.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Voici le temps de l’Avent! Les quatre bougies de la couronne nous rappellent le symbole de la Lumière. La veillée nous invite à préparer Noël au-delà de la fièvre des cadeaux. L’Avent n’est-il pas un moment particulier permettant de prendre du recul, loin du bruit, de la fièvre des activités?

A l’image de la Vierge Marie qui attendait un enfant dans la joie et le calme, repassant dans son cœur tout ce qu’elle venait d’entendre. Un moment unique de méditation et d’intimité où nous acceptons de nous remettre en question. Seul le silence favorise l’union à nous-mêmes, aux autres et à la nature qui nous entoure pour ressentir le mystère de notre existence humaine.

L’écoute de son cœur apporte de la clarté! Réconciliée avec soi, elle surprend: certains parlent d’une main invisible. Pas de comparaison avec le langage du numérique sans âme. Il est permis de vivre cette expérience non seulement à la veille de Noël, mais aussi durant l’année. Elle m’a fait sortir de ma bulle étroite pour faire mien en esprit et en actes, bien qu’imparfaitement, l’appel du Fils de Dieu, venu il y a 2000 ans sur la Terre pour sauver le monde.

Une révolution dont la société aura toujours besoin pour faire face aux nombreuses détresses et bouleversements. Prendre du temps dans cette orientation permet de se libérer de la peur (due à l’agitation exagérée) et de gagner du temps pour se consacrer à l’essentiel.

N’avons-nous pas une seule vie? Dans le calme, l’homme y trouve des repères, du sens et de l’équilibre à la vie. L’expérience conduit à la paix intérieure active, à l’espérance et à la joie de Noël. Tel un cadeau!

Jacky Brandt, Bulle

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11