La Liberté

Olivier Curty : «Les quarantaines ont un impact conséquent»

Le président du Conseil d'Etat fribourgeois réagit à la prolongation des mesures sanitaires par le Conseil fédéral. Selon lui, «c’est une demi-satisfaction».

Olivier Curty, président du Conseil d'Etat fribourgeois. Photo Lib/Charly Rappo © La Liberté
Olivier Curty, président du Conseil d'Etat fribourgeois. Photo Lib/Charly Rappo © La Liberté

Marc-Roland Zoellig

Publié le 19.01.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Fribourg souhaitait que l'on envisage la suppression des quarantaines. Le canton n'a pas été suivi mais la mesure sera déjà réévaluée fin février. Une demi-déception?

C’est une demi-satisfaction. Nous demandions que la suppression de ces quarantaines soit envisagée dès la fin février et nous espérons que ce sera le cas. Ces quarantaines ne sont plus un outil approprié compte tenu de l’ampleur du nombre de cas. C’est ingérable, et elles ont un impact conséquent sur le fonctionnement de la société et de l’économie.

Le télétravail est, lui aussi, maintenu jusqu'à la fin février au moins...

L’approche est prudente. La situation sanitaire semble évoluer dans la bonne direction et cette mesure pourrait donc être levée à ce moment-là.

Concernant le retour à la règle des 3G, suggérée par le Conseil d'Etat, elle est rejetée et les mesures actuelles restent valables jusqu'à la fin mars... Votre réaction?

Cette règle du 2G+ est difficile pour la société et a un impact négatif sur l’économie en général et sur la culture ou les loisirs en particulier. Je note cependant que le CF réévaluera régulièrement la situation et pourrait donc assouplir cette mesure plus tôt.

Les hospitalisations en soins intensifs diminuent. Est-ce que l'attitude du CF est compréhensible?

Le Conseil fédéral est manifestement très prudent. Mais si la tendance à la baisse des hospitalisations en soins intensifs se poursuit, ce que l’on peut espérer, cet excès de prudence ne se justifierait plus.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00