Fribourg: Une éphémère capitale du monde aux Rencontres de folklore internationales
Neuf groupes folkloriques participent aux RFI jusqu’à dimanche. Ils se sont présentés mardi à la faveur d’un cortège au centre de Fribourg.
Patrick Chuard
Temps de lecture estimé : 1 minute
Pour la quarante-neuvième année consécutive, le cortège des Rencontres de folklore internationales (RFI) a traversé Fribourg. C’était mardi en fin d’après-midi. La ville des Zaehringen redevient pour une semaine «un carrefour de culture», comme l’a souligné Stéphane Renz, son président d’organisation, saluant les neuf groupes folkloriques présents cette année. Plus que la ville, c’est le canton qui les accueille puisque des spectacles sont prévus notamment à Villars-sur-Glâne, Romont, Avry, Bellegarde ou Vuadens jusqu’à dimanche.
Deux danseuses de l’Ensemble folklorique national Naz du Kazakhstan. © Jean-Baptiste MorelEn été 1975, c’était aux Grand-Places que le premier président de la manifestation, Albert Bugnon, proclamait Fribourg «éphémère capitale de l’Europe, une Europe de l’amitié et du folklore». Les groupes de cette première édition étaient cantonaux, d’une part, et européens d’autre part. L’édition 2024, qui s’est donné pour thème «les routes de la soie»,