Montreux: Triple salto carpé gagnant
Francesca Mosar a remporté samedi le Waterings Contest, une compétition originale fusionnant gymnastique et plongeon.
JC
Temps de lecture estimé : 1 minute
L’événement est désormais traditionnel à Territet, dans la commune de Montreux. La manifestation fêtait d’ailleurs son 10e anniversaire durant le week-end écoulé. Le principe est simple: les athlètes s’élancent depuis les anneaux balançants, réalisent leur meilleure figure, puis retombent dans le Léman.
En plus d’une troisième participation en duo, Francesca Mosar y a pris part pour la première fois en catégorie individuelle, dont elle est sortie victorieuse. La spécialiste des agrès raconte: «Le fait d’atterrir dans l’eau permet de tester des nouvelles choses. On se prend pas mal de plateaux et on garde quelques bleus en souvenir, mais dans l’ensemble, on évite les grosses blessures.»
«Mon pari s’est révélé gagnant»
Francesca Mosar
Les figures des gymnastes sont notées selon trois critères: la difficulté, l’exécution et l’originalité. La Fribourgeoise de 27 ans a pris des risques pour l’emporter: «En finale, nous avons droit à deux essais, et seul le meilleur est retenu. Je sentais que ma première tentative était insuffisante, alors j’ai tenté un triple salto carpé. L’exécution aurait pu être meilleure, mais mon pari s’est révélé gagnant.»
Francesca Mosar espère défendre son titre l’année prochaine, même si les anneaux classiques restent sa priorité: «Avec la FSG Fribourg, le programme est chargé. Il y a notamment la Fête fédérale de gymnastique en juin prochain. Ces dernières années, j’ai été régulièrement blessée à l’épaule. Je vais me concentrer sur mon retour en compétition et voir si mon corps résiste.»