La Liberté

Lopez garde son maillot rose

L’Espagnol reste en tête du Giro. Succès de De Gendt samedi et victoire de Hindley hier

Juan Pedro Lopez a sauvé l’essentiel ce week-end. © Keystone
Juan Pedro Lopez a sauvé l’essentiel ce week-end. © Keystone
Publié le 16.05.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Partager cet article sur:

Cyclisme » Jay Hindley (Bora) a remporté la neuvième étape du Tour d’Italie, hier au sommet du Blockhaus dans les Abruzzes à 1665 m d’altitude. Juan Pedro Lopez (Trek) a conservé la tunique rose de leader du général pour 12 secondes, devant Joao Almeida. Pour la victoire, Hindley a lancé le sprint de loin et a précédé Bardet et le champion olympique, l’Equatorien Richard Carapaz. L’Espagnol Mikel Landa a pris la quatrième place devant Almeida et le vétéran italien Domenico Pozzovivo (39 ans).

Au classement général, cinq coureurs (Lopez, Almeida, Bardet, Carapaz, Hindley) figurent désormais dans une fourchette de 20 secondes à la veille de la journée de repos à Pescara. La deuxième partie de ce Giro s’annonce somptueuse.

Un écart qui a fondu

Dans cette étape de 191 km, l’Italien Diego Rosa a abordé en tête l’approche de l’ascension finale, devant un trio de contre-attaquants (Peters, Dombrowski, Sepulveda). Mais l’écart, moins de deux minutes sur le peloton des favoris, a fondu avant même la longue et dure montée du Blockhaus (13,6 km à 8,4%).

L’Italien Giulio Ciccone et le Britannique Simon Yates ont lâché prise dès les premières pentes, Yates perdant plus de 11 minutes. Juan Pedro Lopez a perdu contact après un accrochage à 8 km du sommet, mais l’Espagnol a sauvé l’essentiel.

Jay Hindley, qui est âgé de 26 ans, a gagné pour la deuxième fois une étape du Giro dont il a pris la deuxième place du classement final en 2020. Il avait alors seulement été devancé le dernier jour par le Britannique Tao Geoghegan Hart.

Schmid sixième

Sixième la veille à Naples où il a longtemps semblé en mesure de jouer la gagne dans une étape gagnée par Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Mauro Schmid n’a en revanche pas pu rivaliser avec les cadors hier. L’espoir zurichois a franchi la ligne d’arrivée au Blockhaus avec 24’de retard sur le vainqueur. Deuxième Suisse en lice sur ce Giro, Reto Hollenstein a lâché 44’.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • pictogramme abonné La Liberté Alexandre Barhoumi médaillé d’argent

    Cyclisme » Lors des championnats de Suisse de contre-la-montre, Ilian Alexandre Barhoumi a terminé deuxième junior derrière Jan Christen.Alors qu’il avait dû...
  • Gino Mäder forfait

    Cyclisme » Gino Mäder ne participera pas au Tour de France avec son équipe Bahrain. Le Bernois souffre toujours du Covid-19 et doit faire une croix sur la...
  • Ineos perpétue la tradition

    Grâce à Geraint Thomas, l’équipe britannique remporte le Tour de Suisse pour la troisième fois d’affilée
  • Schmid s’impose in extremis

    Tour de Belgique » Mauro Schmid a défendu avec succès le maillot bleu de leader du 91e Tour de Belgique qu’il avait enfilé la veille. Le Zurichois de 22 ans a...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00