La Liberté

Victoire australienne sur les pavés

Simon Clarke a remporté sa première victoire sur le Tour de France. Bonne opération de Tadej Pogacar

Publié le 07.07.2022

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Cyclisme » Les pavés ont livré une course haletante dans la 5e étape du Tour de France gagnée par l’Australien Simon Clarke (Israël PT) à Arenberg. Le Belge Wout van Aert a conservé son maillot jaune tandis que Tadej Pogacar en a profité pour, déjà, marquer son territoire.

L’étape, dans la poussière, a par contre mal tourné pour l’équipe Jumbo-Visma, dominatrice la veille. Si van Aert a sauvé son maillot jaune malgré une chute, le Slovène Primoz Roglic a perdu plus de deux minutes sur son compatriote Tadej Pogacar, le premier des favoris à l’arrivée. Roglic a chuté et s’est même déboîté l’épaule. Son équipe a signalé que l’ancien double vainqueur du Tour de Romandie allait devoir passer des examens complémentaires.

Pogacar, double vainqueur en titre du Tour, est passé à l’offensive sur les pavés à 18 kilomètres de l’arrivée, en compagnie du Belge Jasper Stuyven. Très à l’aise, il a distancé tous ses adversaires sans réussir toutefois le K.-O. dans une course sur terrain sec. Le Slovène a néanmoins pu creuser déjà un petit trou sur les autres favoris du Tour de France: il compte 31 secondes d’avance au classement général sur Geraint Thomas, 37’’sur Aleksandr Vlasov. Primoz Roglic, lui, est déjà distancé à 2’17 de Pogacar.

Van Aert a sué

Transformé en superéquipier pour le Danois Jonas Vingegaard, Wout van Aert a secouru son leader… Et quelques autres candidats au podium accrochés à ses basques. Pour la victoire d’étape, Clarke a battu ses compagnons d’une échappée formée dès le premier quart d’heure de course. La photo-finish a été nécessaire pour le départager du Néerlandais Taco van der Hoorn, que l’Australien a remonté in extremis sur la ligne.

Le Norvégien Edvald Boasson Hagen a pris la troisième place devant le dernier membre du quatuor, l’Américain Neilson Powless, désormais deuxième au classement général à treize secondes de van Aert, qui est passé par diverses émotions au cours de cette journée très tendue. Le porteur du maillot jaune a chuté avec l’un de ses coéquipiers (Steven Kruijswijk) à quelque 97 kilomètres de l’arrivée, à la sortie d’un virage. Il a repris place dans le peloton huit kilomètres plus loin, après avoir évité de peu une nouvelle chute en remontant la file des voitures suiveuses.

A l’avant, l’échappée de six coureurs – Cort Nielsen, van der Hoorn, Boasson Hagen, Clarke, Powless, Gougeard – s’est présentée sur le premier des onze secteurs pavés avec 3’30 d’avance. Au fil des secteurs, chutes et crevaisons se sont multipliées.

Son septième succès

Pogacar s’est retrouvé vite esseulé, sans coéquipier, sur les secteurs pavés. Mais le Slovène, très à l’aise, a relancé lui-même l’allure à plusieurs reprises en tête du groupe. Roglic, son dauphin du Tour 2020, a été pris dans une chute collective provoquée par une botte de paille empiétant sur la chaussée après avoir été apparemment heurtée par une moto. Avec l’Australien Ben O’Connor (4e du Tour 2021), distancé sur l’un des premiers secteurs, il est le principal perdant de la journée.

A près de 36 ans, Clarke a remporté pour la première fois une étape du Tour. Professionnel au plus haut niveau depuis 2011, il a remporté son septième succès dans un palmarès qui comporte deux étapes de la Vuelta.

Meilleur Suisse, Stefan Küng a lâché dans les derniers kilomètres pour terminer 57e à 2’10. Bissegger a fini avec le groupe Roglic et Silvan Dillier, au 80e rang, avec son leader Mathieu Van Der Poel. Marc Hirschi a lui terminé à plus de 18’30.

Aujourd’hui, le peloton ira de Binche à Longwy sur 220 km. La fin de l’étape s’annonce explosive avec la côte finale de Pulventeux, une rampe de 800 mètres à 10,9% de moyenne. ATS/AFP/LIB

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11