La Liberté

Triplé historique pour Renato Steffen

La Suisse s’est imposée face au Bélarus (0-5) et l’attaquant du FC Lugano a inscrit les trois premiers buts

Laurent Ducret

Publié le 27.03.2023

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Equipe de Suisse » La Suisse a livré la marchandise dans le huis clos de Novi Sad. Elle a cueilli la victoire attendue devant le Bélarus pour lancer parfaitement sa campagne du tour préliminaire de l’Euro 2023. Victorieux 5-0 d’une équipe qui aura tout de même trouvé le poteau de Yann Sommer après 60 secondes de jeu, le onze de Murat Yakin s’est découvert un héros inattendu en la personne de Renato Steffen. Buteur à une seule reprise en 29 sélections, le joueur du FC Lugano a écrit une page d’histoire pour son trentième match international.

Steffen est tout simplement devenu le premier joueur depuis Sepp Hügi, le 12 octobre 1960, à signer un hat-trick parfait pour l’équipe de Suisse. Hügi avait réalisé cet exploit lors d’un succès 6-2 contre la France à Bâle. Au XXIe siècle, Kubilay Türkyilmaz, Alexandre Rey et Xherdan Shaqiri sont également parvenus à inscrire trois buts à la suite. Seulement, ils ne l’ont pas fait dans la même mi-temps.

Une action lumineuse

L’Argovien a frappé une première fois à la 4e, à l’affût sur une déviation de Cedric Itten sur le poteau. A la 17e, il signait le 2-0 après un renvoi du gardien sur une frappe de Granit Xhaka. Enfin, il était à la conclusion à la 29e minute d’une action lumineuse orchestrée par Xhaka, Itten et Ricardo Rodriguez. Surprenante dans un premier temps, sa titularisation dans le 4-3-3 de Murat Yakin a payé au-delà de toutes les espérances. On peut même regretter son remplacement peu avant l’heure de jeu qui l’a empêché de s’approcher du record de Sepp Hügi, auteur d’un quintuplé lors de ce fameux match contre la France… «Les statistiques ne m’intéressent pas», glisse Murat Yakin, qui ignorait sur son banc le caractère historique du hat-trick de Steffen. «J’ai jugé qu’il était important d’apporter de la fraîcheur.»

Après le numéro de Renato Steffen, la Suisse a eu, ainsi, le mérite de ne pas lâcher le pied en seconde période. Appliquée, concentrée et inspirée, elle a salé l’addition grâce à Granit Xhaka, pour son 13e but le soir de sa 112e sélection, et par Zeki Amdouni. Introduit à la 58e pour Steffen, le joueur du FC Bâle a signé le 5-0 à la 65e avec une percée sur le flanc gauche après une magnifique ouverture de Xhaka. Zeki Amdouni n’a donc pas tardé à ouvrir son compteur avec l’équipe nationale. Buteur pour la onzième fois déjà en 2023, le Genevois a su saisir la chance qui lui a été offerte à Novi Sad.

Un premier tournant

Renato Steffen, Zeki Amdouni et leurs coéquipiers s’efforceront de poursuivre sur leur lancée demain à Genève lors de la venue d’Israël pour le deuxième match de ce tour préliminaire. On ignore encore si la victoire de Novi Sad sera comptabilisée au classement en raison de la menace d’exclusion du Bélarus lors du prochain Comité exécutif de l’UEFA. Une menace de plus en plus vraisemblable après les dernières déclarations de Vladimir Poutine qui entend déployer des armes nucléaires tactiques au Bélarus.

Mais l’on sait que le match de Genève s’annonce comme un premier tournant dans cette campagne. Tenu en échec 1-1 à Tel Aviv par le Kosovo d’Alain Giresse, Israël ne peut pas vraiment se permettre le luxe d’une défaite s’il entend contester la suprématie de ce groupe I à la Suisse et à la Roumanie. L’un des enjeux de ce match sera aussi de vérifier si la sélection bénéficie toujours de la même cote d’amour auprès du public genevois et romand. Le succès mitigé de la prévente des billets conduit l’ASF à nourrir certaines inquiétudes autour de cette question sensible. ats


Le héros improbable la joue modeste

«Je ne suis sans doute pas le plus talentueux de cette équipe de Suisse. Mais je sais me battre»: héros improbable samedi à Novi Sad, Renato Steffen la joue modeste. Premier joueur de l’équipe de Suisse à signer un hat-trick parfait depuis plus de 62 ans, l’Argovien est rentré de Serbie avec le ballon du match. «Je vais l’offrir à mon fils, dit-il. Il m’avait encore expliqué avant le match le geste qu’il fallait faire après avoir inscrit un but…»

A Novi Sad, il en a célébré trois entre la 4e et la 29e minute pour «tuer» ce match. «Il a été trois fois au bon endroit», s’amuse Murat Yakin. Cette efficience devant le but a fait oublier les quelques imperfections qu’il a pu commettre au cours de la rencontre. Le gaucher placé sur l’aile droite n’a pas témoigné du même allant que Ruben Vargas, le droitier positionné à gauche. «Je sais toutefois que Reni donne toujours son maximum tant sur le plan offensif que sur le plan défensif, souligne Murat Yakin. Par ailleurs, il est un joueur très apprécié dans le groupe, très facile à vivre.» Les qualités humaines décrites par le sélectionneur et sa faculté à s’intégrer parfaitement dans le groupe expliquent pourquoi le joueur du FC Lugano demeure à 31 ans dans le cadre de l’équipe alors que l’on pouvait penser que son temps était passé à l’instar d’un Haris Seferovic. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11