La Liberté

Une finale surprise à Paris

Anastasia Pavlyuchenkova (à droite) et Barbora Krejcikova: une des deux joueuses remportera un premier titre du grand chelem demain. © Keystone
Anastasia Pavlyuchenkova (à droite) et Barbora Krejcikova: une des deux joueuses remportera un premier titre du grand chelem demain. © Keystone
Une finale surprise à Paris
Une finale surprise à Paris
Partager cet article sur:
11.06.2021

Barbora Krejcikova et Anastasia Pavlyuchenkova en découdront demain pour le titre

Tennis » La finale du simple dames des Internationaux de France opposera Barbora Krejcikova (WTA 33) à Anastasia Pavlyuchenkova (No 31). La Tchèque a dû écarter une balle de match pour jouer cette finale. Menée 5-3 dans la troisième manche par Maria Sakkari (N° 17), Barbora Krejcikova a écarté cette balle de match avec une rare autorité. Bien terne jusqu’à cet instant, cette demi-finale devait basculer dans l’irrationnel.

La Tchèque s’est finalement imposée 7-5 4-6 9-7 après 3h18’ de jeu sur sa… cinquième balle de match. Elle avait galvaudé les trois premières à 7-6 à la relance. Sur la quatrième, elle était victime d’une erreur d’arbitrage avec un «overule» de l’arbitre sur une balle jugée faute dans un premier temps. L’œil du faucon, qui n’est pas utilisé sur terre battue, devait révéler que cette balle avait bien franchi les limites du court.

La morale était sauve

Après avoir sauvé une balle de 8-8, Barbora Krejcikova pouvait enfin conclure. La morale était sauve. On n’était pas passé loin de la plus grande injustice de l’histoire du tennis. Roland-Garros n’aurait pas pu se permettre de présenter demain une finaliste qui n’avait rien à faire sur le court…

Titrée à Strasbourg juste avant les trois coups de ce Roland-Garros, Barbora Krejcikova reste désormais sur une série de onze victoires de rang. L’ancien No 1 en double espère aligner un succès de plus demain face à Anastasia Pavlyuchenkova qu’elle n’a encore jamais rencontrée pour offrir au tennis tchèque un premier titre à Paris 40 ans après le sacre de Hana Mandlikova.

La Russe a connu beaucoup moins de frayeur pour se hisser en finale, sa première dans un tournoi du grand chelem au même titre bien sûr que Barbora Krejcikova. La joueuse de Samara a battu 7-5 6-3 la 85e mondiale Tamara Zidansek pour s’approcher enfin du Graal alors qu’elle s’aligne pour la 52e fois déjà dans un tournoi du grand chelem.

Conseillée un temps par Martina Hingis, Anastasia Pavlyuchenkova a trouvé le relâchement nécessaire dans le money time pour confirmer ses succès dans les tours précédents devant Aryna Sabalenka, Victoria Azarenka et Elena Rybakina. Elle a su pleinement exploiter le manque de tranchant au service de la Slovène sans doute un brin tétanisée par l’enjeu. ats

résultats

Paris. Roland-Garros. Deuxième levée du grand chelem (34 367 216 euros, terre battue). Simple dames. Demi-finales: Barbora Krejcikova (CZE) bat Maria Sakkari (GRE/17) 7-5 4-6 9-7. Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/31) bat Tamara Zidansek (SLO) 7-5 6-3.

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00