La Liberté

Une nouvelle formule pas convaincante

Publié le 19.09.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Tennis » La Coupe Davis n’attire pas les grands noms et le public la boude.

Trois ans après son lancement, la Coupe Davis version Kosmos peine toujours à convaincre. En l’absence de la plupart des grands noms du circuit, le public était clairsemé dans les tribunes et l’ambiance morose dans les quatre villes où se terminait hier la phase de groupes.

Le format plus que centenaire de la célèbre compétition par équipes nationales avait été passé à la trappe en 2019 après le rachat de ses droits d’organisation par la société Kosmos.

Finis les quatre tours s’étalant de février à décembre, finis les matchs en cinq sets, finis aussi les duels nation contre nation, chez l’un des adversaires, gages d’une ambiance souvent enflammée, la fameuse ambiance «de Coupe Davis». Déjà modifiée depuis sa conception, la nouvelle formule, bien plus compliquée que l’historique, est cette année la suivante: un premier tour éliminatoire, puis une phase de poules dans quatre villes et enfin la phase finale dans un seul lieu, cette année Malaga en Espagne (22-27 novembre) dans le format quarts, demi-finales et finale.

Sur le terrain, l’Espagne s’est finalement qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe Davis. Elle a validé son ticket grâce au point obtenu par le No 1 mondial Carlos Alcaraz, qui a battu le Sud-Coréen Kwon Soonwoo (ATP 74) 6-4 7-6 (7/1) hier à Valence.

Après leur défaite surprise face au Canada (2-1) vendredi, les Espagnols se sont imposés dès les simples contre la Corée du Sud. Ils remportent ce groupe B devant le Canada, qui avait déjà son billet pour la phase finale en poche. Les affiches des quarts de finale, qui se joueront à Malaga, sont par ailleurs déjà connues: l’Espagne affrontera la Croatie, l’Italie se frottera aux Etats-Unis, l’Allemagne se mesurera au Canada, alors que les Pays-Bas défieront l’Australie. ats

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11