La Liberté

Appel au fair-play des élus

Publié le 02.03.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Covid-19 » Le président du National Andreas Aebi demande aux parlementaires de garder leur calme pour débattre des mesures sanitaires.

En ouverture de la session de printemps, le président du Conseil national Andreas Aebi a appelé hier les députés à faire preuve de fair-play dans le cadre de la crise du Covid-19, qui a débouché sur beaucoup d’agressivité.

La pandémie a dominé les discussions politiques depuis un an, a déclaré le Bernois dans son allocution aux parlementaires. Elle a laissé de profondes cicatrices, continue de faire des morts et menace des existences. L’ambiance devient toujours plus agressive et intransigeante.

Cette tendance se voit dans les discussions et dans les médias. «Nous participons en tant que politiciens à cette évolution», selon Andreas Aebi. Les parlementaires peuvent mieux faire, a-t-il ajouté. Ils doivent utiliser les outils corrects à leur disposition pour influencer le débat.

L’impact de la pandémie sera traité lors de cette session. Le Conseil des Etats empoignera jeudi les adaptations de la loi Covid-19, le National s’y attellera la semaine suivante. Les partis bourgeois veulent notamment y inscrire la réouverture des restaurants, de la culture et de l’événementiel dès le 22 mars.

Le président du Conseil des Etats Alex Kuprecht a aussi appelé au respect mutuel. «Les grandes tirades ne feront pas reculer le virus», a-t-il dit.

Les Verts, pour leur part, ont lancé un appel en faveur des scientifiques. Ils protestent contre la volonté de la majorité bourgeoise de la commission de l’économie du National de museler la task force fédérale. «La tentative de taire les connaissances scientifiques qui ne rentrent pas dans un certain programme politique crée un dangereux précédent pour l’Etat de droit», estiment les Verts. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11