La Liberté

Des biens illicites à restituer

Publié le 17.08.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Suisse-Ouzbékistan » Un accord est trouvé entre Berne et Tachkent sur la restitution d’avoirs qui ont été confisqués.

Les avoirs définitivement confisqués dans le cadre des procédures pénales liées à la fille de l’ex-président ouzbek Gulnara Karimova vont être restitués à Tachkent. Un accord en ce sens a été signé hier à Berne.

L’opération doit avoir lieu par le biais d’un fonds d’affectation spéciale pluripartenaire des Nations unies, a précisé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

L’accord, signé par le président de la Confédération Ignazio Cassis et le ministre ouzbek de la Justice Ruslanbek Davletov, «marquera et renforcera à long terme les relations entre nos deux pays», a déclaré le chef du DFAE.

«Grâce à une coopération constructive avec les autorités ouzbèkes et l’ONU, nous avons créé un fonds innovant et transparent qui contribue concrètement à la réalisation des objectifs de développement durable en Ouzbékistan», a ajouté le président de la Confédération selon le communiqué. «L’argent restitué par l’intermédiaire de ce fonds profitera à la population ouzbèke», a-t-il assuré.

Le Tribunal pénal fédéral a remis en question le gel de 293 millions supplémentaires. Environ 800 millions de francs au total ont été bloqués dans le cadre des procédures pénales en lien avec Mme Karimova.

L’ancienne ambassadrice d’Ouzbékistan auprès de l’ONU à Genève est actuellement en prison dans son pays pour corruption. La justice ouzbèke l’accuse de faire partie d’un groupe criminel contrôlant des actifs représentant plus d’un milliard d’euros. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11