La Liberté

Emmanuel Macron cet automne en Suisse

Publié le 17.07.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Diplomatie » Le président français effectuera une visite d’Etat en novembre en Suisse.

Le président français Emmanuel Macron sera en Suisse les 15 et 16 novembre à l’invitation du président de la Confédération Alain Berset. La dernière visite d’un président français en Suisse remonte à celle de François Hollande, il y a huit ans. Sollicité, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a confirmé dimanche l’information publiée par Le Temps en ligne samedi et la NZZ am Sonntag. Cette visite d’Etat «donne suite aux excellents contacts noués par le président de la Confédération cette année avec le président français», écrit le DFI.

En 2023, les deux chefs d’Etat se sont notamment rencontrés en mai à l’occasion du couronnement du roi Charles III à Londres et lors des sommets à Reykjavik, Chisinau et Paris. Le DFI a expliqué dans la presse que cette visite d’Etat serait l’occasion de faire le point sur les relations bilatérales.

Pour Alain Berset, qui quittera le Conseil fédéral à la fin de l’année, cette visite représentera sans doute le point d’orgue de son activité de conseiller fédéral. La visite devrait être significative pour la Suisse en matière de politique étrangère.

Alain Berset a rencontré Emmanuel Macron pour la dernière fois en juin à Paris, lors du sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Devant les médias, il avait alors souligné les contacts toujours cordiaux et amicaux qu’il entretenait avec le président français.

Ces dernières années, les relations entre Berne et Paris se sont tendues à la suite de la décision du Conseil fédéral en 2021 d’acheter les avions de combat américains F35 au lieu des Rafale français.

La réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République française avait cependant fait émerger l’espoir d’une prochaine visite d’Etat en Suisse. La dernière visite officielle remonte à avril 2015 avec le président de l’époque, François Hollande. Lors de cette rencontre de deux jours, Berne et Paris avaient célébré leur réconciliation après des années de conflits fiscaux qui avaient débuté sous le prédécesseur de François Hollande, Nicolas Sarkozy. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11