La Liberté

La durée du certificat Covid réduite à 9 mois au lieu d'un an

La durée de validité du certificat Covid sera réduite à 270 jours au lieu de 365, a décidé mercredi le Conseil fédéral. Cette mesure vise à s'assurer que le pass sanitaire continue d'être reconnu dans l'Union européenne (UE).

La durée de validité du certificat Covid sera réduite à 270 jours. © Keystone
La durée de validité du certificat Covid sera réduite à 270 jours. © Keystone

ATS

Publié le 19.01.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Partager cet article sur:

La mesure concerne autant le certificat de vaccination contre le Covid-19 que celui attestant une guérison. Elle entrera en vigueur le 31 janvier, indique le Conseil fédéral.

En décembre dernier, la Commission européenne a fixé à neuf mois la durée de validité du certificat vaccinal pour les voyages au sein de l'Union. Elle entend ainsi encourager les rappels. Cette mesure est prévue pour le 1er février.

Tests d'entrée revus

Le gouvernement a également revu le régime des tests pour l'entrée en Suisse. Dès le 22 janvier, les personnes vaccinées ou guéries entrant en Suisse n'auront plus à se soumettre à un test PCR ou antigénique.

Celui-ci sera toujours exigé pour les personnes non guéries ou non vaccinées. En raison des capacités réduites de test en Suisse, ces personnes ne devront toutefois plus se soumettre à un deuxième test après leur entrée sur le territoire.

Le formulaire de localisation ne devra être rempli que par les personnes entrant en Suisse par avion ou par bus.

Priorisation des tests PCR

Au vu de la grande demande de tests PCR, l'Office fédéral de la santé publique a établi une nouvelle priorisation pour les laboratoires. Ces derniers devront analyser en premier lieu les échantillons des personnes à risque avec symptômes ou les personnes à risque qui ont été en contact avec une personne positive.

Viennent ensuite les tests répétitifs des instituts de santé, les tests répétitifs des infrastructures critiques. Suivent les tests des personnes symptomatiques, les tests répétitifs dans les écoles et dans les entreprises. Les tests demandés pour un voyage professionnel ou de loisirs ou les tests de confort pour obtenir un certificat seront analysés en dernier.

Pour décharger les capacités de tests PCR, le Conseil fédéral a encore décidé qu'un test rapide antigénique positif donnerait provisoirement accès à un certificat de guérison. Celui-ci sera valable uniquement en Suisse et durant 270 jours. Cette règle entre en vigueur le 24 janvier.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00