La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

«La Poste est une entreprise décisive pour l’avenir de la Suisse»

Le Conseil fédéral a approuvé ce mercredi la candidature de Christian Levrat à la tête du conseil d’administration de La Poste. Le Fribourgeois, à qui un siège au Conseil d’Etat semblait promis, abandonne par conséquent toute ambition politique à l’échelle fribourgeoise. Pourquoi un tel choix? Le Gruérien s’explique dans un grand entretien.

«La Poste est une entreprise décisive pour l’avenir de la Suisse» © Charly Rappo-archive
«La Poste est une entreprise décisive pour l’avenir de la Suisse» © Charly Rappo-archive

François Mauron et Serge Gumy

Publié le 31.03.2021

Temps de lecture estimé : 15 minutes

On vous imaginait déjà conseiller d’Etat mais vous renoncez à votre candidature pour devenir président de La Poste. Pourquoi ce choix ?
Cela n’a pas été un choix facile. Pour la première fois de ma vie, je n’ai pas dormi des nuits entières. La fonction de conseiller d’Etat est en effet extrêmement attractive, le canton de Fribourg traverse une phase délicate, et je considère toujours qu’un certain élan serait nécessaire pour qu’il se développe.

Ce choix n’a pas été facile non plus parce que La Poste se trouve également dans une situation difficile. Ses revenus ont fortement reculé en raison de la substitution du courrier physique, des taux négatifs et des modifications des comportements des usagers, encore plus marquées en cette période de pandémie.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11