La Liberté

Les fouines coûtent cher

Les camping-cars sont deux fois plus touchés que les voitures de tourisme. © KEYSTONE/AP/MATTHIAS RIETSCHEL
Les camping-cars sont deux fois plus touchés que les voitures de tourisme. © KEYSTONE/AP/MATTHIAS RIETSCHEL
Publié le 14.05.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Voitures » L’assureur AXA enregistre en moyenne 17 000 dommages aux véhicules causés par des fouines chaque année. En 2020, le total des sinistres s’est élevé à environ 8 millions de francs. La plupart des dégâts ont lieu en mai et en juin lorsque les mustélidés cherchent à étendre leur territoire, précise AXA dans un communiqué. En moyenne, un sinistre s’élève à 450 francs.

Les camping-cars sont deux fois plus touchés que les voitures de tourisme. Cela s’explique d’une part par le fait que ce type de véhicule se trouve plus souvent dans des zones accessibles aux fouines, d’autre part par le fait que les camping-cars restent plus longtemps stationnés au même endroit, ce qui facilite l’installation des animaux, explique Fredy Egg, responsable Sinistres chez AXA, cité dans le communiqué.

8

En millions de francs, les dommages dus aux fouines en 2020, selon AXA.

Les sinistres dus aux fouines concernant cette catégorie de véhicules ont augmenté ces dernières années, passant de 338 en 2016 à 500 en 2020. Selon l’assureur, cette hausse pourrait être due au fait qu’en raison de la pandémie, les Suisses ont davantage passé leurs vacances au pays. Entre 2016 et 2020, les sinistres ont été relativement nombreux dans les cantons du Jura, d’Appenzell Rhodes-Intérieures et de Thurgovie. A l’inverse, les sinistres étaient de 60 à 70% inférieurs à la moyenne nationale dans les cantons de Genève, du Valais, d’Obwald et de Nidwald. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11