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Les villes romandes à vélo (1/6): Prudence requise dans les embouteillages lausannois

S’il existe certains itinéraires sécurisés pour les bicyclettes à Lausanne, il faut souvent se faufiler dans un trafic dense.

Pas facile de franchir à vélo le carrefour de la Bourdonnette, à Lausanne, aux heures de pointe. © Jean-Baptiste Morel
Pas facile de franchir à vélo le carrefour de la Bourdonnette, à Lausanne, aux heures de pointe. © Jean-Baptiste Morel

Sevan Pearson

Publié le 15.07.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

En collaboration avec Pro Velo, La Liberté teste les pistes cyclables des villes romandes. Aujourd’hui Lausanne.

Le rendez-vous a été fixé place Saint-François, dans le centre-ville de Lausanne. L’objectif: rejoindre à vélo les hautes écoles, situées à environ 5 kilomètres de là. Yann Roth, membre de Pro Velo, sera mon guide dans les rues souvent embouteillées de la capitale vaudoise aux heures de pointe. Pour l’aller, il a choisi un itinéraire plutôt direct.

De Saint-François, une bande cyclable permet d’avancer sans difficulté dans la circulation déjà dense sur l’avenue Jules-Gonin en cette fin d’après-midi. Premier coup de stress dans le grand carrefour situé au bas de l’avenue de Tivoli, au niveau de Montelly. Puis, bonne surprise: une véritable piste cyclable, séparée du trafic automobile, longe le métro M1 sur l’avenue de Provence. Mais malheureusement, sur un tronçon plutôt court.

Un rond-point délicat

A l’arrivée au rond-po

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