La Liberté

Nouvelles mesures Covid-19: la liste des biens de première nécessité

Les vêtements pour bébés sont considérés comme des biens de première nécessité par le Conseil fédéral. © Keystone
Les vêtements pour bébés sont considérés comme des biens de première nécessité par le Conseil fédéral. © Keystone
Partager cet article sur:
13.01.2021

Le Conseil fédéral a décidé de fermer dès lundi prochain les commerces qui vendent des biens non essentiels. Mais qu’est-ce qu’un bien essentiel? La liste

JER

C’est l’une des mesures de lutte contre la propagation du Covid-19 annoncées par le Conseil fédéral ce mercredi. Dès lundi prochain, les commerces qui vendent des biens considérés comme «non essentiels» ne pourront plus recevoir leur clientèle. Les marchandises pourront toutefois y être commandées à l'avance et récupérées sur place. Mais qu’est-ce qu’un bien «essentiel»? Le Conseil fédéral dresse une liste précise dans son ordonnance:

» Les produits alimentaires frais (viande, poisson, charcuterie, produits laitiers, œufs, fruits et légumes frais, pain et pâtisseries

» Les produits alimentaires dits «secs» ( boissons alcoolisées et non alcoolisées, confiseries, produits du tabac, conserves, féculents, épices, produits congelés, aliments pour bébés)

» Les articles de drogueries et d’hygiène tels que savons, produits cosmétiques, déodorants, etc.

» Les articles de vaisselle et de table tels que couverts et ustensiles de cuisine, matériel de cuisson et de conservation, etc.

» Les produits de nettoyage et d’entretien

» Les journaux et revues

» les produits de papeterie

» Les plantes d’intérieur, les fleurs coupées, les articles de bricolage et de jardinage (outils, matériaux de construction semences, terre, etc.)

» le matériel photographique

» Les pièces de rechange et accessoires électrotechniques (piles, batteries, etc)

» Les articles de bonneterie, sous-vêtements et vêtements pour bébés

» Les aliments pour animaux et produits d’hygiène et d’élevage des animaux ainsi que les animaux qui doivent être acquis pour garantir une détention conforme aux besoins de l’espèce.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00