La Liberté

Pas de surcharge à l’hôpital

Publié le 19.01.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Covid-19 » Il n’y a pas de véritable vague de malades dans les hôpitaux, selon les experts.

La vague omicron stagne à un haut niveau, a estimé Virginie Masserey, cheffe de section à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) hier devant les médias. La région lémanique et le Tessin sont les plus touchés par le nouveau variant.

L’occupation dans les soins intensifs, stabilisée à un haut niveau, reste gérable. Jusqu’ici, il n’y a pas eu de véritable vague de malades dans les hôpitaux, a affirmé au cours du point de presse Rudolf Hauri, président de l’Association des médecins cantonaux de Suisse. Mais il y a des différences considérables entre les régions.

L’immunité élevée au sein de la population, même si elle ne protège pas d’une infection et d’une maladie bénigne, protège largement contre les hospitalisations, a insisté Mme Masserey. Dans ce contexte, se pose la question de l’utilité des certificats sanitaires et de la règle des 2G. «Nous pensons que les restrictions sont toujours justifiées», a déclaré Virginie Masserey.

La Task force scientifique de la Confédération recommande la prudence dans l’interprétation des données en lien avec les hospitalisations. Il n’est pas clair pour l’heure si le nombre d’hospitalisations augmente ou diminue. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11