La Liberté

Résidents mais pas citoyens

Publié le 08.06.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Etrangers » Les étrangers ne doivent pas obtenir le droit de vote et d’éligibilité. Le National a nettement refusé hier deux initiatives de la gauche.
En Suisse, seuls les citoyens peuvent voter et être élus. Les étrangers, même s’ils y habitent depuis des années, n’ont pas ces droits. Une situation que la gauche voulait changer. Selon elle, il n’est pas tolérable, dans un pays qui se targue d’être un modèle de démocratie, qu’un quart des personnes soient soumises au droit sans pouvoir participer à son élaboration.
Si un étranger vit légalement dans le pays depuis cinq ans, il doit pouvoir voter et être élu au niveau communal, estimait Mustafa Atici (ps, BS). Les Verts proposaient eux d’aller encore plus loin et de leur octroyer les droits politiques complets à l’échelon national.
«Notre démocratie peut évoluer», selon Mustafa Atici. Oser plus de démocratie fait partie de la tradition suisse, a renchéri Delphine Klopfenstein Broggini (Verts, GE). La question du droit de vote et d’éligibilité pour les étrangers a fait l’objet récemment de nombreuses votations dans les cantons et communes. «C’est un vrai projet de société», selon elle. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11