La Liberté

Revoilà les vaches à cornes!

Publié le 11.05.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Conseil des Etats » Quatre ans après l’échec de l’initiative pour les vaches à cornes, l’idée d’un soutien financier refait surface. La commission de l’économie du Conseil des Etats appuie une motion qui demande une «contribution appropriée» pour le maintien des cornes chez certaines espèces.

L’idée d’«un franc pour les cornes» a suscité un intense débat au parlement et lors de la campagne de votation. Mais elle a été rejetée par le peuple, parce que beaucoup considéraient que cela n’avait pas sa place dans la Constitution. Une modification de l’ordonnance sur les paiements directs permet de placer cette contribution au bon niveau, a estimé une majorité de la commission, soit 8 voix contre 4, ont indiqué hier les services du parlement.

Le texte du socialiste Roberto Zanetti (SO) veut instaurer une contribution appropriée pour le maintien des cornes chez les vaches au niveau des paiements directs touchés par les éleveurs. Dans le même temps, le Conseil fédéral devra soumettre au parlement un projet visant à «augmenter modérément le plafond des dépenses pour le versement des paiements directs».

Le débat autour de l’initiative a permis de discuter à fond de la douleur causée aux animaux par l’écornage. Il n’est donc pas nécessaire d’y revenir, selon Roberto Zanetti. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11