La Liberté

Un chef de guerre condamné

Publié le 02.06.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Justice » Un ex-commandant libérien écope de 20 ans devant le Tribunal pénal fédéral.

La Cour d’appel du Tribunal pénal fédéral a condamné jeudi un ex-commandant libérien à 20 ans de prison et à l’expulsion pour 10 ans. Aux violations du droit de la guerre retenues lors du premier procès, elle a ajouté les crimes contre l’humanité. En première instance, l’accusé avait écopé de la même peine.

Les juges de Bellinzone ont finalement retenu l’accusation de crimes contre l’humanité, qui avait été ajoutée par le Ministère public de la Confédération (MPC) et les parties plaignantes pour ce procès en appel. La défense, qui conteste tous les griefs, demandait l’acquittement.

Agé aujourd’hui de 48 ans, Alieu Kosiah est resté impassible durant la lecture du verdict, prenant parfois quelques notes. Vêtu d’un costume sombre, il est apparu replié sur lui-même, les épaules voûtées.

Pour le tribunal, l’accusé a pris une part active dans la prise du comté du Lofa, en sa qualité de proche du commandant en chef de la faction armée ULIMO.

Le MPC s’est dit satisfait de ce verdict: «Il confirme que la Suisse est capable de poursuivre et de juger des affaires de droit pénal international.» Il était aussi important que la question des crimes contre l’humanité soit tranchée sur le fond. «Le MPC pourra s’appuyer sur cet arrêt dans d’autres affaires à l’avenir.» ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11