La Liberté

Un fonds musical inestimable légué

Publié le 19.01.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Chanson française » Le canton du Jura reçoit des collections musicales de Pierre Jobin.

La Bibliothèque cantonale jurassienne (BiCJ) de l’Office de la culture a reçu une collection de disques, CD et ouvrages en provenance du Canada. Le fonds vient de la collection de Pierre Jobin, grand promoteur de la chanson française, décédé à Québec le 4 janvier.

Ce grand professionnel a passé sa vie à promouvoir la chanson francophone, tant québécoise qu’européenne, a rappelé hier la Chancellerie d’Etat. Le don, qui comprend plusieurs milliers d’objets, sera intégré au Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie (CEQF), hébergé par la BiCJ.

Né à Québec le 21 juillet 1943, passionné par la chanson, Pierre Jobin a entamé sa carrière en mai 1964, en ouvrant une petite boîte à chansons, La Brique, au centre Mgr Marcoux à Québec. Pendant quarante ans, il a dirigé plusieurs établissements. Pierre Jobin a créé la première maison de la chanson au Québec.

Producteur, propriétaire de salles de spectacle, impresario, diffuseur, Pierre Jobin a produit des artistes de renom comme Anne Sylvestre, Ricet Barrier ou encore Claude Nougaro. Il a aussi été l’impresario de Félix Leclerc, un monument au Québec, pendant quinze ans.

Sans lien direct avec le Jura, Pierre Jobin avait de nombreux contacts avec la Suisse, précise le communiqué. Il a notamment participé activement à la création du Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec.

Renée Marcoux et Jacques Audet, dépositaires des collections de Pierre Jobin, ont décidé de remettre les archives de Pierre Jobin à des institutions publiques grâce au travail de Gilles Héon, archiviste retraité de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, et ami du défunt.

Les archives privées de Pierre Jobin sont ainsi conservées aux archives de la ville de Québec. A l’initiative de David Tremblay, archiviste à la ville de Québec et ancien stagiaire à l’Office de la culture du canton du Jura, des contacts se sont noués entre les institutions pour régler la question du fonds documentaire.

Les deux organismes visant de mêmes objectifs dans le champ culturel francophone, c’est naturellement que les dépositaires du Fonds Pierre Jobin ont proposé au Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie (CEQF) de recevoir la documentation imprimée et sonore pour l’intégrer à ses fonds documentaires conservés à la Bibliothèque cantonale jurassienne.

Le pôle universitaire du CEQF est quant à lui rattaché à l’Université de Fribourg. Le fonds Pierre Jobin a été réceptionné en novembre et sera intégré au fonds documentaire du Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie à Porrentruy, où il sera inventorié d’ici la fin de l’année. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11