La Liberté

Vaud enquête sur des faux certificats

Publié le 29.12.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Pass sanitaire » Le Ministère public vaudois mène actuellement plusieurs enquêtes sur des personnes ayant établi et mis en circulation des faux certificats Covid ainsi que sur leurs bénéficiaires, a indiqué hier le canton. Plusieurs centaines de bénéficiaires et environ 300 faux certificats sont concernés au total.
«Les enquêtes se concentrent sur les plateformes informatiques utilisées pour émettre ces faux certificats, car leur utilisation permet d’en tracer les auteurs et les bénéficiaires», précisent les autorités vaudoises. C’est par ce même biais que ces faux documents peuvent être désactivés, ajoutent-elles.
L’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) et la police vaudoise rappellent que les personnes qui établissent ces faux certificats ou qui en bénéficient s’exposent à des poursuites pénales. Elles peuvent être sanctionnées par une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison, voire sept ans et demi pour le fournisseur agissant à grande échelle. Une amende d’un montant de 10 000 francs peut être infligée en parallèle. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11