La Liberté

Un sens de l’accueil exemplaire

Publié le 10.04.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

En provenance d’Espagne, mon père est arrivé en France vers 1968 pour travailler dans une usine textile dans un village des Vosges. Deux ans plus tard, il y a amené toute ma famille, soit mes quatre sœurs et frères (moi, je n’étais pas né).

Il avait fait le trajet en train quelques fois, mais en raison du stress et des émotions, ce trajet avait été assez compliqué: ils ont même raté le dernier changement de train et se sont retrouvés en route pour l’Allemagne! Prochain arrêt, tout le monde descend! Et retour à pied le long de la voie en pleine nuit, sous la neige, avec les valises et en petits souliers du dimanche…

Bref, frayeur et glissade avant de monter dans le bon train et d’arriver à bon port. Quai de gare inconnu, mais soulagement: le patron de mon père est là (pour mon père, il n’avait pas d’autre nom, c’était le patron).

L’homme avait prévu de quoi transporter tout le monde à la maison. Ma mère me l’a raconté en détail, combien elle était intimidée et effrayée. Mais à l’intérieur, il faisait chaud, c’était propre, les lits étaient faits et il y avait une bonne soupe et du pain… Le patron avait tout prévu pour les accueillir. Ma mère a su à ce moment-là que c’était quelqu’un de bien et qu’une autre vie était possible…

Pascal Maceiras, Bulle

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11