La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Enfance: Des places d’accueil de jour dans la Broye en plus

L’Association du réseau d’accueil de jour de la Broye veut créer de nombreuses places supplémentaires ces cinq prochaines années. Les habitants des 22 communes concernées devront passer à la caisse.

La commune de Payerne fait partie du réseau de l’ARAJ. © Charly Rappo-archives
La commune de Payerne fait partie du réseau de l’ARAJ. © Charly Rappo-archives

Natasha Hathaway

Publié le 21.06.2024

Le réseau d’accueil de jour de la Broye (ARAJ Broye) doit créer plus de places pour répondre aux exigences cantonales. Le comité directeur de l’association a présenté jeudi soir aux délégués des vingt-deux communes membres du réseau son plan de développement pour les cinq prochaines années, validé à une quasi-unanimité.

Dans le préavis, il est rappelé que le canton de Vaud oblige les réseaux d’accueil à présenter un plan de développement tous les cinq ans. Celui-ci doit proposer un nombre de places au moins égal à 50% du besoin identifié, soit 445 places pour l’ARAJ-Broye tous types d’accueil confondus. Actuellement, les taux de couverture observés dans le réseau s’élèvent à 14% pour le préscolaire et 15% pour le parascolaire soit un total de 178 places en préscolaire et 408 places en parascolaire, la moyenne cantonale étant à 34%. «Le nombre de places prévu d’ici à 2030-2031 serait de 330 en préscolaire et de 564 en parascolaire», note le président de l’ARAJ Broye et municipa

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11