La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Biographie: Ferdinand Masset, un patron visionnaire

L’historien Jean-Pierre Dorand consacre un livre au parcours de l’ancien conseiller d’Etat radical, passé de l’économie à la politique.

Défenseur de l’économie, l’ancien ministre Ferdinand Masset avait également une fibre sociale et écologique. © Alain Wicht-archives
Défenseur de l’économie, l’ancien ministre Ferdinand Masset avait également une fibre sociale et écologique. © Alain Wicht-archives

Patrick Chuard

Publié le 14.06.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

«Un patron dans la meilleure acception du terme.» C’est l’un des jugements que l’on retient du livre* que l’historien Jean-Pierre Dorand a consacré à Ferdinand Masset (1920-2014). Cet ancien conseiller d’Etat «était un personnage intéressant, pas du tout le radical patronal classique qu’on pourrait imaginer», explique l’auteur, qui a lui-même connu l’ex-ministre, décédé il y a dix ans. «La première impression que j’avais eue, c’était celle de quelqu’un de grand et de charismatique, mais qui savait mettre les gens à l’aise.»

Jean-Pierre Dorand s’est attaqué à cette nouvelle biographie à la demande du Cercle littéraire et du commerce. Il sort de ce travail minutieux d’exploration des archives, des interviews de personnes qui l’ont fréquenté et des souvenirs personnels, une évocation passionnante, à la fois d’un politicien qui a exercé une grande influence sur la politique cantonale, mais aussi du développement de Fribourg pendant les Trente Glorieuses.

Un «visionnaire»

Maît

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11