La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Prix de l’eau: Référendum communal déposé à Avenches

Le comité référendaire a récolté 654 signatures et invite les Avenchois à refuser le règlement sur la distribution de l’eau.

Le mode de financement de la distribution de l’eau sur la commune d’Avenches divise. © Alain Wicht-archives
Le mode de financement de la distribution de l’eau sur la commune d’Avenches divise. © Alain Wicht-archives

Delphine Francey

Publié le 21.05.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le Rassemblement avenchois a récemment remis à la commune d’Avenches une demande de référendum munie de 654 signatures contre la modification du règlement sur la distribution de l’eau. «Nous avons récolté presque 200 paraphes de plus que ce que la loi demande (le comité référendaire doit recueillir les signatures de 15% du corps électoral de la commune, ndlr). Nous sommes très contents et confiants concernant l’issue de la votation», indique Thomas Broillet, président de la formation politique et membre du législatif.

Il attend désormais que la commune termine le contrôle de la validité des signatures. Si tous les signaux sont au vert, les citoyens d’Avenches devraient se prononcer sur le nouveau règlement le 22 septembre, informe le municipal Yan Vollenweider, chargé du dicastère de l’eau.

Modalités de calcul contestées

Les référendaires contestent la décision du législatif local, qui a avalisé de justesse les modifications du règlement. Rappelons que le président du par

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11