La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Gouvernance: L’Hôpital fribourgeois va perdre son capitaine

Marc Devaud prend une retraite anticipée. Sa succession intervient dans un contexte sensible. L’Hôpital fribourgeois cumule les déficits alors qu’il doit redessiner son avenir sur ses différents sites.

Nommé directeur en 2018, Marc Devaud a traversé de multiples tempêtes. © Aldo Ellena
Nommé directeur en 2018, Marc Devaud a traversé de multiples tempêtes. © Aldo Ellena

Magalie Goumaz

Publié le 14.06.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Directeur de l’Hôpital fribourgeois, Marc Devaud quittera ses fonctions pour prendre une retraite anticipée. Il assumera toutefois ses responsabilités jusqu’à l’entrée en fonction de son successeur. Cette annonce intervient cinq jours après la votation cantonale sur un soutien financier à l’HFR, largement accepté par les citoyens fribourgeois.

Cette décision a été mûrement réfléchie, assure-t-il.  «Elle est multifactorielle. J’ai eu 60 ans l’an dernier. Pour occuper un tel poste, qui plus est dans un contexte financier difficile, il faut être à 200% tout le temps. Or, à la fin de l’année dernière, j’ai ressenti une certaine fatigue. Je veux aussi penser à ma santé», explique-t-il. Le conseil d’administration a été informé, il y a quelques mois déjà, des intentions du directeur. Il a ensuite été convenu que la communication à ce propos n’interviendrait pas avant le 9 juin, afin qu’elle n’interfère pas dans la campagne en vue des votations cantonales du 9 juin.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11