La Liberté

La «super ligue» divise

Publié le 21.10.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Football » La mise en place d’une compétition européenne semi-fermée fait grincer des dents.

Pas encore officiel, déjà critiqué: le projet d’une «super ligue européenne», qui rassemblerait les meilleurs clubs du continent et serait soutenu par la FIFA selon des informations de presse, a suscité mardi l’opposition de la Liga espagnole et de groupes de supporters.

Selon Sky Sports, des négociations en vue de la création de cette nouvelle compétition, qui serait directement rivale des compétitions européennes déjà existantes organisées sous l’égide de l’UEFA, seraient sur le point d’aboutir. Cette «super ligue» doit rassembler les 18 meilleures équipes des principaux championnats européens, avec des play-off en fin de saison, un peu à la manière du «Final 8» de la Ligue des champions disputé en août à Lisbonne.

Selon le média britannique, il serait doté d’un financement bancaire de 6 milliards de dollars (5,4 milliards de francs) garanti en s’appuyant sur les futurs droits TV de l’épreuve.

Ainsi, le président de la Liga, Javier Tebas, a aussitôt réagi mardi en estimant que «ces projets souterrains semblent bons uniquement quand on les envisage à cinq heures du matin après une nuit passée au bar».

Cette proposition de réforme du football européen intervient un peu plus d’une semaine après le projet de la Premier League anglaise, visant à réduire l’élite à 18 équipes et à supprimer la Coupe de la Ligue, afin de libérer du temps pour disputer les matchs européens.

L’Europe du football s’est régulièrement déchirée ces derniers mois autour de la réforme des Coupes d’Europe de l’UEFA à partir de 2024, certains clubs huppés poussant pour l’instauration d’une ligue semi-fermée critiquée par de nombreux autres clubs et par les championnats nationaux. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11