La Liberté

Cris de joie au Stamm de l'UDC Vaud à Berne

Election de Guy Parmelin • Cris de joie, levés de verres de Dézaley et de drapeaux. La délégation vaudoise réunie à Berne a fait du bruit à l'annonce de l'élection de Guy Parmelin au Conseil fédéral.

ATS

Publié le 09.12.2015

Temps de lecture estimé : 2 minutes

«Nous sommes heureux, car aujourd'hui le Parlement nous accorde sa confiance pour que nous prenions plus de responsabilités», lance Kevin Grangier, secrétaire générale de l'UDC Vaud. «Cette élection consacre des années de travail pour le groupe romand», s'exclame de son côté Claude-Alain Voiblet, député lausannois.

Même constat pour Yvan Perrin, ancien conseiller d'Etat neuchâtelois et ancien vice-président du groupe romand qui salue avec bonheur le choix du Parlement. Il souligne que la présence romande d'un UDC au gouvernement est un véritable atout.

Tandis que Kevin Grangier voit aussi dans la consécration du Vaudois, un acte «respectueux», «humble» et «courageux» de la part des Alémaniques en particulier. Car sur sept conseillers fédéraux, trois sont désormais romands et deux Bernois. Le secrétaire général de l'UDC Vaud parle même d «une génération dorée de politiciens romands».

Retour d'Alice Glauser

Autre grande gagnante de cette élection, Alice Glauser. L'élue UDC du Jura-Nord-Vaudois remplacera Guy Parmelin au Conseil national et retrouvera ainsi un siège qu'elle avait déjà occupé de 2007 à 2011. «C'est une grande joie de retrouver Berne», s'exclame-t-elle.

Et pour ce nouveau mandat, l'agricultrice de Champvent compte défendre les intérêts paysans, mais aussi encourager les femmes de droite à se lancer en politique. «Il faut qu'elles prennent conscience de leur force», soutient la Vaudoise.

Sa campagne aux dernières élections cantonales a été «rude» et ce retour sous la Coupole a le goût de «revanche», confie-t-elle encore. Première des viennent-ensuite, elle avait devancé de «deux voix» son collègue Claude-Alain Voiblet.

Mais ce dernier «n'est pas déçu». Il adore faire de la politique à tous les niveaux et est prêt à «aider Alice du mieux qu'il le pourra», précise-t-il.

Notre dossier «Elections fédérales» en cliquant ici

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11