La Liberté

Guy Parmelin, un centriste rappelant les UDC des années 1980

Conseil fédéral • Le nouvel élu au Conseil fédéral est un centriste, estime le politologue Adrian Vatter. Guy Parmelin rappelle davantage les «anciens» démocrates du centre des années 1980 que les représentants actuels du parti, a précisé l'observateur à la SRF.

ATS

Publié le 09.12.2015

Temps de lecture estimé : 1 minute

Même si l'UDC vaudoise a pris un virage à droite à l'image du reste du parti suisse, cette section cantonale est globalement plus proche du centre que les autres entités romandes. De l'avis du politologue, cette position se ressentira dans la manière de gouverner du nouveau conseiller fédéral.

Les membres du Parlement nourrissent l'espoir de le voir trouver des solutions collégiales. Afin de parvenir aux indispensables compromis, l'exécutif a besoin de ce genre de politiciens, poursuit le politologue.

Manque d'enthousiasme

Adrian Vatter a constaté un manque général d'enthousiasme face à cette élection lié à la clause d'exclusion de l'UDC. L'expert part par contre du principe que la répartition régionale des sièges au sein du gouvernement fera couler encore beaucoup d'encre. En effet, la Suisse romande est surreprésentée, une situation qui n'est certes pas une première.

A l'inverse, l'Est de la Reuss et de la Limmat n'est plus représenté que par un seul ministre, à savoir Ueli Maurer. La situation est tout autre en ce qui concerne l'ancien canton de Berne, dont sont issus quatre à cinq des sept sages.

 

Notre dossier «Elections fédérales» en cliquant ici

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11