La Liberté

10.05.2021

Un char des opposants aux initiatives brûlé à Villars-le-Grand

L'Association vaudoise de promotion des métiers de la terre informe qu'elle va déposer une plainte pénale. © Prométerre
L'Association vaudoise de promotion des métiers de la terre informe qu'elle va déposer une plainte pénale. © Prométerre

DeF

Partager cet article sur:

Des inconnus ont mis le feu à un char, qui affichait des bâches dans le cadre de la campagne 2 × non aux initiatives «Pour une eau potable propre» et «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse».

Les faits se sont déroulés dans la nuit de dimanche à lundi à Villars-le-Grand. Prométerre, association vaudoise de promotion des métiers de la terre, annonce dans un communiqué qu’elle condamne cet acte de vandalisme et qu’elle dépose une plainte pénale.

Son équipe de campagne se dit choquée par cet agissement. Engagée depuis mars contre les deux initiatives qui seront soumises en votation le 13 juin prochain, elle a déploré depuis le début des déprédations sur le matériel de communication affiché sur le territoire vaudois. «Mais cette fois, une ligne rouge a été franchie. En détruisant ce matériel, on a non seulement commis un acte antidémocratique, mais aussi insulté les familles paysannes», estime Grégoire Nappey, chef de campagne, qui est cité dans le communiqué. Ce dernier déplore également la perte de matériel pour l’agriculteur propriétaire du char. Les dégâts sont estimés à plusieurs milliers de francs.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00