La Liberté

Les restaurants fribourgeois restent ouverts

Le canton de Fribourg «maintient ouvert tout ce qui est aujourd'hui ouvert» jusqu'au 24 décembre, résume la Présidente du Gouvernement fribourgeois, Anne-Claude Demierre.

«Il y a une vraie volonté de poursuivre la coordination romande mise en place depuis novembre», note Anne-Claude Demierre, présidente du Gouvernement fribourgeois. © Freiburger Nachrichten
«Il y a une vraie volonté de poursuivre la coordination romande mise en place depuis novembre», note Anne-Claude Demierre, présidente du Gouvernement fribourgeois. © Freiburger Nachrichten

SZ

Publié le 18.12.2020

«On maintient le statu quo jusqu’au 24 décembre: tout ce qui est ouvert pourra le rester, mais les cinémas et les lieux de culture demeureront fermés», explique Anne-Claude Demierre. La Présidente du Conseil d’Etat fribourgeois salue au passage les annonces du Conseil fédéral de ce jour, qui laissent ouverte la possibilité de maintenir l’actuel régime d’exception fribourgeois et romand.

La décision du Gouvernement fribourgeois  est consécutive à une coordination des cantons romands, précise la Gruérienne. Lundi 21 décembre, une nouvelle séance de coordination romande aura lieu, pour faire le point sur la situation épidémiologique, sur les mesures à prendre après le 24 décembre et pour évaluer les perspectives d’une approche concordante à propos des domaines skiables. Et d’ici là, ajoute-t-elle, l’évolution de la situation sanitaire garde tout son poids: «Aujourd’hui, le taux de reproduction est de 0,96. S’il passe à 1 samedi, dimanche et lundi, tout ferme mardi – l’ordonnance fédérale s’applique.»

Cette coordination romande pourrait-elle aller jusqu’à une communauté de destins? «Je vous le dirai après le 21 décembre. Les cantons auront leur appréciation propre, mais personnellement, je ne voudrais pas être le seul canton ouvert en Suisse romande. On verrait des gens affluer de partout et la propagation repartirait à la hausse. Il faut éviter ce brassage», estime Anne-Claude Demierre. Cette dernière souligne aussi la discipline des Fribourgeois, qui a porté ses fruits. «Il faut continuer, si on veut profiter un peu de ce qu’on a gagné.»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11