La Liberté

Le groupe laitier Cremo dans les chiffres rouges

Dans un contexte difficile, Cremo boucle l'exercice 2021 sur une perte de 2,9 millions de francs. Le groupe laitier basé à Villars-sur-Glâne a en revanche vu son chiffre d'affaires progresser à un peu plus de 500 millions de francs.

Le groupe laitier Cremo a essuyé une perte de 2,9 millions de francs en 2021. © Charly Rappo/La Liberté
Le groupe laitier Cremo a essuyé une perte de 2,9 millions de francs en 2021. © Charly Rappo/La Liberté

TG

Publié le 10.06.2022

Cremo doit composer avec le déclin de la production de lait d’industrie au profit des filières orientées vers la production de fromage. En 2021, le groupe laitier basé à Villars-sur-Glâne a vu les arrivages de lait diminuer de 14% par rapport à l’année précédente, fait-il savoir dans un communiqué de presse.

Ces pertes de volumes pour le lait d’industrie ont accentué le manque de matière grasse lactique. Conséquence: il a fallu importer davantage de beurre. Le groupe fribourgeois a ainsi commercialisé 1500 tonnes de beurre importé en 2021.

La situation tendue sur le marché du lait et l’augmentation des prix de l’énergie ont porté à la hausse les frais d’approvisionnement. Dans ce contexte, Cremo estime proposer un prix du lait équitable et compétitif, «avec une hausse au-dessus de la moyenne.

Le chiffre d’affaires du groupe a cependant pu croître en 2021, notamment grâce aux achats de matière grasse lactique et de produits semi-finis et grâce à la hausse des revenus issus de la vente de protéines sur le marché international. Le groupe avait déjà terminé dans les chiffres rouges en 2020, ainsi qu’en 2017 et 2018.

La mise en œuvre d’une nouvelle stratégie est en cours. Un premier pas a été opéré en janvier 2022, avec l’acquisition de la marque Latesso, numéro 2 des cafés froids en Suisse.

=> Article complet à lire dans La Liberté de samedi (éditions papier et numérique)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11