La Liberté

12.06.2021

Au coeur de la fanzone de Bulle

La fanzone pourra accueillir jusqu'à 600 personnes si les allègements proposés par la Confédération sont validés. © Charly Rappo
La fanzone pourra accueillir jusqu'à 600 personnes si les allègements proposés par la Confédération sont validés. © Charly Rappo

CP

Partager cet article sur:

A l'occasion de l'Euro 2020, quelque 300 supporters ont assisté au premier match de la Suisse face au Pays de Galles dans l'enceinte de la fanzone Woodball Arena, à Bulle, située sur le site de la Scierie Despond.

Les copeaux au sol sont encore immaculés. Les fans s’installent gentiment aux tables hautes par petits groupes. Le dispositif sanitaire est strict: la fanzone est divisée en deux secteurs qui ne peuvent se mélanger, les supporters doivent garder le masque debout et le service se fait à table. 

L’ambiance est cependant légère en ce premier match de la Suisse. «Nous sommes venus ici, car c’est le seul endroit qui a été pensé pour les jeunes», glissent Kylian Maudry et Ulysse Papaux, de Lentigny. Pour eux, c’est la première sortie entre amis depuis la deuxième vague de Covid-19. «C’est agréable de revoir d’autres personnes!» 

Klaxons et cris donnent le ton: le match commence. Maximilien Charrière, 14 ans, estime que la Suisse va l’emporter 2 à 1. Lui et ses copains se réjouissent de voir les beaux jours arriver et de pouvoir profiter de l’Euro2020. «On en a marre des masques et du Covid», partage Corentin Hank.

Un premier but de la Suisse galvanise la fanzone bulloise! Puis vient l’égalisation… Au terme de la rencontre, les mines sont toutefois enjouées. «Nous étions déjà là hier soir et reviendrons pour les autres rencontres», assure un groupe d’amies. «C’est la première fois que j’éprouve à nouveau un sentiment de liberté depuis la crise», confie Martine Zermatten. Et ses copines d’acquiescer. 

Capacité doublée d’ici la fin du mois?

Gilles Ancion, l’un des responsables la société organisatrice Citron Caviar, se réjouit de ce mois de compétition: «Nous sommes finalement les seuls en Suisse romande à avoir construit un tel dispositif.» Alors que la grande tente qui abrite la fanzone pourrait aisément accueillir 4000 spectateurs debout, la disposition actuelle n’est pas «raisonnable». «Nous avons de la chance d’être très soutenus par des sponsors», glisse celui qui est aussi copropriétaire de Globull.

Une lueur d’espoir semble pointer pour la fin juin cependant: «A partir du 28, nous pourrions doubler la capacité en conservant les deux zones et donc passer à 600 personnes.»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00