La Liberté

Les travaux d'agrandissement de la bibliothèque ont été lancés

Largement accepté par les contribuables fribourgeois en 2018, le projet d'extension et de restructuration de la Bibliothèque cantonale et universitaire est entré dans sa phase de réalisation. Mise en service prévue en 2024.

Le projet d'extension, baptisé Jardins cultivés, avait été présenté au public lors d'une manifestation festive en 2018. © Alain Wicht
Le projet d'extension, baptisé Jardins cultivés, avait été présenté au public lors d'une manifestation festive en 2018. © Alain Wicht

MRZ

Publié le 09.12.2020

Les travaux devisés à 79 millions de francs, dont 15,5 millions de subventions fédérales, prévoient le réaménagement des locaux historiques de la rue Joseph-Piller ainsi que deux extensions. La première entre la rue St-Michel et le parc, avec cinq étages hors-sol et trois étages en sous-sol, la seconde sur la rue Joseph-Piller, avec cinq étages hors-sol et deux étages en sous-sol. La surface utile, de près de 15’000 m2, accueillera 750 places de travail individuelles et 150 places dans les salles de travail de groupe, ainsi qu’un libre accès d’une capacité de 300’000 document, rappelle le Conseil d’État dans un communiqué.

Pour permettre le début des travaux, le bâtiment historique a été complètement vidé. Les services au public ont été délocalisés dans le quartier de Beauregard à Fribourg (Rue de la Carrière 22), et les bureaux des collaborateurs dans le bâtiment de l’entreprise Polytype. Plus de 2 millions de livres sont désormais stockés à Romont, pour la durée des travaux, dans l’ancien bâtiment de l’entreprise Tetra Pak.

L’État de Fribourg a mis en ligne une vidéo de présentation du projet.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11