La Liberté

21.09.2021

Quatre de chute pour Gottéron

Malgré plusieurs arrêts spectaculaires, Reto Berra n'a pas pu empêcher la quatrième défaite consécutive de ses couleurs. © KEYSTONE
Malgré plusieurs arrêts spectaculaires, Reto Berra n'a pas pu empêcher la quatrième défaite consécutive de ses couleurs. © KEYSTONE

FW

Partager cet article sur:

Les Dragons s'inclinent 2-5 à domicile contre Lausanne et concèdent une quatrième défaite consécutive. Les protégés de Dubé ont à nouveau connu un tiers médian catastrophique, encaissant trois buts en moins de quatre minutes.

Ce premier derby romand de la saison entre Lions et Dragons met aux prises deux équipes en manque de points : Gottéron reste sur trois défaites consécutives, alors que Lausanne est englué dans les eaux rouges avec deux petits points en quatre matchs.

 

Après un dix premières minutes qui font office de round d’observation entre les deux équipes, Julien Sprunger lance les hostilités avec un maître-tir qui vient nettoyer la lucarne de Tobias Stephan en supériorité numérique (12e, 1-0). La réaction des Lions ne tarde pas : après une première alerte à la suite d’un éclat de génie de Baumgartner (13e), Damien Riat transperce Reto Berra et remet les compteurs à zéro (14e,1-1). L’ancien Genevois aurait même pu inscrire un doublé après une errance de Dufner, mais l’ancien Genevois se heurte à un Berra inspiré. Tobias Stephan, plutôt généreux en rebonds ce soir, s’est également fait quelques frayeurs, mais les deux équipes rejoignent une première fois les vestiaires dos à dos (1-1 après vingt minutes).

 

Un trou noir décisif

Le deuxième tiers-temps démarre sur les chapeaux de roue, avec plusieurs immenses chances de but pour chacune des deux équipes. Mais les deux gardiens se muent successivement en murailles infranchissables. Ce festival des beaux arrêts s’interrompt à la 26e lorsque Damien Riat glisse la rondelle au fond des filets fribourgeois après un léger cafouillage devant Berra (1-2). Un peu plus d’une minute plus tard, Ken Jäger profite de l’éclatement de la muraille Berra pour donner deux longueurs d’avance aux visiteurs (27e, 1-3).

Lorsque Tobias Stephan, consécutivement à une belle occasion de but ratée par Julien Sprunger, écope de deux minutes de pénalité, la flamme fribourgeoise semble se raviver. Mais Christoph Bertschy, le futur Dragon, douche rapidement les ardeurs des Dragons en inscrivant le quatrième but lausannois en infériorité numérique, trompant Berra entre ses grandes jambières (29e, 1-4). Le LHC a  parfaitement profité du passage à vide des Dragons qui paraissent assommés sur leur glace.

 

Doublé de Sprunger

Julien Sprunger, idéalement placé dans le slot, réduit l’écart avec un tir sur réception précis (47e, 2-4) et relance les affaires fribourgeoises. Mais l’espoir ne durera qu’une minute. Friable, la défense fribourgeoise continue de souffrir face aux assauts des visiteurs, et finit par plier après une belle inspiration de Kenins conclue par Fuchs (48e, 2-5). Christian Dubé tente son va-tout en utilisant un coach challenge pour un éventuel hors-jeu, mais le quatuor zébré, après de longs visionnages, confirme cette réussite lausannoise qui sonne le glas des espoirs fribourgeois. Les dernières minutes ressemblent à du remplissage entre un LHC qui tient sa victoire comme un os et un Fribourg-Gottéron groggy par la tournure des évènements.

Les protégés de Christian Dubé concèdent ainsi une quatrième défaite de rang et doivent déjà se poser les bonnes questions, alors que se profile un week-end compliqué (déplacement à Genève et réception de Zurich).

» Découvrez «Point de vue», le podcast hebdomadaire de notre rubrique hockey! A écouter ici
» Suivez l’actualité de Gottéron grâce à notre newsletter. Cliquez ici pour vous inscrire.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00