La Liberté

Victoire des Dragons dans la douleur

Dans l'acte I des demi-finales, Fribourg s'est imposé 2-1 à domicile face à Lausanne grâce à des buts de Gunderson et Bykov. Dominé durant de longues séquences, Gottéron a été résilient pour aller chercher ce succès.

Reto Berra et sa défense sont mis sous pression dans ce match. © Keystone
Reto Berra et sa défense sont mis sous pression dans ce match. © Keystone
Lausanne HC
Lausanne HC

Valentine Mauron

Publié le 01.04.2024

Fribourg-Gottéron a remporté l’acte I de sa série de demi-finale contre Lausanne. Les Dragons ont (chichement) pris le meilleur sur leur adversaire sur le score de 2-1 à domicile en ce lundi de Pâques. Rien ne fut facile pour les hommes de Christian Dubé ce soir. Ils ont concédé l’ouverture du score à la 8e minute lorsque Lawrence Pilut a ajusté les filets de Berra à la suite d’une action rondement mené par Jäger, qui a tout réussi sauf son dernier geste.

Deux c’est assez, trois c’est trop: les Fribourgeois, qui avaient été brouillons lors de leurs deux premiers jeux de puissance durant le premier tiers, ont rectifié le tir lors de leur troisième tentative. Gunderson a remis les compteurs à 1-1 grâce à un tir de la ligne bleue dévié par Riat. Mis à part un très joli solo de Sörensen à la 26e, cette action fut à peu près la seule dangereuse du tiers venant de Dragons franchement imprécis et ternes.

C’est donc dire que Gottéron a pu s’estimer heureux de rejoindre les vestiaires à égalité avec son adversaire. Lausanne a appliqué tout du long de la rencontre un fore-checking qui a mis en difficulté la défense fribourgeoise, plusieurs fois coupable de mauvaises relances. Les visiteurs ont profité de ces erreurs pour mettre Berra à contribution. Bozon était par exemple à un cheveux de tromper Berra à la 28e alors qu’Holdener a trouvé le poteau à la 34e pour la deuxième fois de la soirée après Djoos dans le premier tiers.

Les millimètres qui font la différence

Dominé en début de troisième tiers, Gottéron a alors trouvé la faille par Bykov, sauveur des siens le temps d’un soir après un lancer improbable de Dufner, en déséquilibre sur une jambe au moment de tirer. Les arbitres ont validé cette réussite à la vidéo, alors que l’occasion de Bozon avait été refusée précédemment après visionnage de l’action car le corp arbitral avait estimé que le puck n’avait pas franchi la ligne à la suite de l’arrêt miracle de Berra, qui s’est saisi du puck à l’aveuglette dans son dos (!). Preuve que le destin d’un match ne tient décidément pas à grand-chose, en l’occurrence à un millimètre de patin de Sprunger, qui a évité de justesse un hors-jeu au départ de l’action menant au but.

Cette réussite a suffi au bonheur des Dragons, qui ont retrouvé de l’allant. Sörensen a toutefois buté une nouvelle fois sur Pasche, excellent suppléant de Hugues du haut de ses 21 ans. Fribourg a bien géré son avantage dans ce dernier tiers et aurait eu l’occasion de tuer le match avec un jeu de puissance à 4’30 du terme. Las pour eux, les hommes de Christian Dubé n’ont pas été dangereux et ont donc dû faire face à la déferlante lausannoise. Les visiteurs, sûrement poussés par la tempête qui a soufflé sur le Léman il y a quelques jours, ont fait le siège de la cage de Berra pendant près de deux minutes mais le portier a sécurisé la victoire des siens.

Fribourg 1, Lausanne 0 mais une certitude: le combat entre les deux équipes va être de longue haleine.

Direct sponsorisé par:


Moments importants
Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11