La Liberté

Le Conseil d'Etat est en faveur de l'aide aux médias

Dans un communiqué de presse, le Conseil d'Etat fribourgeois recommande de voter oui au train de mesures en faveur des médias, soumis au peuple suisse le 13 février prochain. Il donne une recommandation uniquement lorsqu'il y a unanimité.

Le citoyens suisses se prononceront le 13 février prochain sur un soutien aux médias. © Charly Rappo-archive
Le citoyens suisses se prononceront le 13 février prochain sur un soutien aux médias. © Charly Rappo-archive

MAG

Publié le 19.01.2022
Partager cet article sur:

«Le Conseil d’Etat reconnaît l’importance des médias dans le débat démocratique, également à un niveau local ou régional, comme les récentes élections cantonales l’ont démontré», écrit le Conseil d’Etat dans un communiqué de presse, afin d’expliquer son soutien à l’aide aux médias en votation fédérale le 13 février. Il évoque également l’importance d’un tel soutien dans un canton bilingue, afin que tous les citoyens puissent avoir accès à l’information locale et régionale sportive, culturelle, politique, économique et touristique.

Ce train de mesures comprend notamment une aide accrue à la distribution des journaux, à la formation des journalistes, à l’offre en ligne payante. Il représente un montant de près de 150 millions, dont une part provient de l’actuelle redevance radio-TV. Soutenu par le Conseil fédéral et adopté par le Parlement, il a fait l’objet d’un référendum. Le projet est combattu au niveau suisse par des organisations économiques et partis de droite. A Fribourg, le PLR se prononce ce mercredi soir et l’UDC jeudi soir. 

Pour sa part, le conseil d’Etat fribourgeois estime que le paquet de mesures prévoit un soutien indirect «garantissant l’absolue indépendance des médias vis-à-vis des autorités». Et de noter qu’il est attaché à l’expression de voix critiques, «également à l’encontre de sa propre action».  

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00