La Liberté

Dauphiné: Vingegaard s'impose en patron dans la 7e étape

Vingegaard impressionne sur les routes du Dauphiné © KEYSTONE/AP Ritzau Scanpix Foto/BO AMSTRUP
Vingegaard impressionne sur les routes du Dauphiné © KEYSTONE/AP Ritzau Scanpix Foto/BO AMSTRUP


Publié le 10.06.2023


Intouchable, irrésistible, inaccessible, Jonas Vingegaard a laminé la concurrence samedi sur le Critérium du Dauphiné. Le Danois a remporté en solitaire la 7e étape en haut de la Croix-de-Fer.

A la veille de l'arrivée à Grenoble, le maillot jaune compte désormais plus de deux minutes d'avance sur ses principaux rivaux au général après cette nouvelle démonstration de force dans l'étape-reine de cette 75e édition.

Seul au monde dans la brume des Alpes, à 2067 mètres d'altitude, le leader de la Jumbo-Visma a franchi la ligne avec 41'' d'avance sur le Britannique Adam Yates et 53 sur l'Australien Jay Hindley. Les autres leaders sont arrivés au compte-gouttes.

On savait que Vingegaard, déjà vainqueur de la 5e étape jeudi, était en forme à trois semaines du départ du Tour de France où il sera favori pour défendre sa couronne. Le Danois l'a confirmé lors de la grande étape de montagne du Dauphiné qui proposait l'enchaînement de trois cols mythiques, la Madeleine, le Mollard et la Croix-de-Fer.

"Je voulais cette victoire"

Il ne lui aura suffi que d'une accélération, à 5 km de l'arrivée, pour faire la différence après un gros travail de son équipier Attila Valter, et remporter sa 10e victoire de la saison, déjà. "Je me sentais bien, a commenté Vingegaard. Je voulais cette victoire d'étape. Les gars ont fait un super boulot toute la journée."

Derrière, personne n'a réussi à suivre. Yates est parti en contre pour aller chercher la deuxième place au général (à 2'11 de Vingegaard), alors que l'Australien Ben O'Connor a sauvé de justesse sa place sur le podium en terminant quatrième de l'étape.

De fait, le sort de ce Dauphiné paraît joué, même si certains coureurs jugent la dernière étape dimanche encore plus difficile avec ses six ascensions. Quant au Tour de France, Vingegaard a clairement lancé un message. "Je ne pense pas être à mon pic de forme, j'ai encore du travail à faire", a-t-il même lancé.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11